dimanche 24 mars 2019

Résilience

15° 39,685' N 89° 00,194' W
Marina Manglar del Rio, Fronteras, Guatemala

J'entends qu'on dit de moi que je suis une personne résiliente... Si vous voulez. Mais personnellement, en ces temps où l'injonction au bonheur et au développement personnel sont devenus les nouveaux diktats de cette nouvelle happycratie que devient notre société, je me méfie un peu de ce concept fourre-tout car il ressemble furieusement à la mentalité corporate et managériale. Bref, entre les mauvaises mains d'un patron, un employé résilient est un employé malléable à qui on peu faire accepter tout et n'importe quoi. Confère le tableau ci-dessous.

Idem pour le concept du « lâcher prise ». Je ne lâche jamais prise, JAMAIS ! J'en connais qui seraient bien trop contents de me piquer mon bout de fromage si jamais cela arrivait... Je garde tout et je n'oublie jamais rien. Et la vengeance est un plat qui se mange froid, voire glacé.

Donc je préfère dire que la vie m'a endurcie, et qu'elle m'a également appris à rebondir et à tirer le meilleur parti des multiples déconvenues qui la compose. Ce n'est plus de la quête du bonheur en ce qui me concerne, c'est de la survie.

Pourquoi je vous parle de ça ? Et bien parce que après trois mois d'attente ma nouvelle annexe est enfin arrivée ! Mais quel est le rapport avec la résilience me direz-vous ?
Le rapport, c'est qu'après m'être fait volé mon annexe à Livingstone quelques jours après mon arrivé au Guatemala, j'ai enfin pu m'offrir l'annexe dont je rêvais depuis des années !

Je vous présente donc ma nouvelle amie ! Voici la Water Tender 9,4 !
Insubmersible, élégante, stable, la Water Tender 9,4 est la compagne idéale pour vous emmener en balade. Dotée de son moteur Mercury 5Cv 2 Temps, elle allie confort, sécurité et rapidité !

En plus, je ne vous dis pas le prix de l'ensemble... Si ? Allez, Annexe plus moteur, j'en ai eu pour 1650 € !

Non mais sérieusement, si c'est pas de la résilience ça ! 








9 commentaires:

Regis a dit…

Merci pour ces belles photos .tu as l air en forme bonne continuation. Câlins à tes compagnons.

Anonyme a dit…

Bonsoir Gwendal,
Un résiliant résistant en quelque sorte.
Même si tu as enlevé la marque du moteur,l'ensemble est bien beau et pourrait susciter la convoitise... prudence.
Visiblement,L'équipage apprécie.
A bientôt
David de Nantes

Gwendal Denis a dit…

@Régis : C'est la super-forme !

@David : C'est sécurisé à la chaine de 8mm, avec des cadenas en inox Made In USA.

franck a dit…

Elle est jolie! et tu sembles en forme
Franck dans les starting blocks

Fred Vabu a dit…

Salut Gwendal,

Je suis tes aventures depuis quelques années et là y a comme un vide...
Tes articles me manquent mon gars et je m'inquiète pour toi. J'aimerais juste être rassuré, est ce que ça roule pour toi?
Amicalement.

Fred

Gwendal Denis a dit…

@Fred : Encore un peu de patience ! J'ai prévu de vous écrire quelque chose pour l'anniversaire de mon arrivée au Guatemala, c'est à dire au plus tard mi-décembre. J'y ferais le point de ce qui m'est arrivé cette année, les bonnes choses ainsi que les moins bonnes... Bref, vous allez avoir des nouvelles bientôt !

Unknown a dit…

Bonjour cousin,
Es-tu toujours au Guatemala ?
Je ne sais pas à quelle fréquence tu lis les messages: ton blog donne des infos au compte-goutte, et j'espère que, depuis Mars, tu as pu récupérer une annexe.
Tu fais des émules et notre fille Solange est partie ce jour de Las Palmas, en voilier balai de la mini-transat, sur Andromède. Certes, le voyage est aseptisé. Il n'en reste pas moins un goût d'aventure car se frotter aux éléments est parfois rugueux et laisse des traces.
Entre marins, tu sais tout cela .... Arrivée en Martinique fin Novembre 2019. Ce n'est qu'une étape de la vie, un rêve engagé qui servira de tremplin à d'autres, et ramènera progressivement les idéaux au plus près des contingences.
Alain

Alex et Xavier (ex Namaste): a dit…


coucou Gwendal, nous te souhaitons une bonne annee 2020.
J'espere que tout va bien pour toi et ton equipage et que tu donneras des nouvelles.
Bises

Anonyme a dit…

Bonjour et bonne année. On espère des nouvelles.
Patrick