jeudi 18 août 2016

Deux Zikas sinon rien

14°27.965N 60°51.925W
Marina du Marin, Martinique

Je sais... Je suis impardonnable de vous laisser ainsi sans nouvelle. D'autant plus impardonnable que j'ai plein de choses à vous dire ! C'est que, mine de rien, il s'en est passe des choses sur le ponton huit de la Marina du Marin...

J'me suis fait zikéfié la tronche !
Tout d'abord, j'ai choppé Zika. Et oui ! Après plus de cinq années à vadrouiller dans des pays pas très cleans, à être passé à côté de la turista, du paludisme, de la dengue et du chikungunya. Voilà que c'est un moustique bien français qui me transmet cette saloperie de Zika.
Bon, en deux mots le Zika ça commence comme une grosse grippe, courbature, fièvre, maux de tête. Cela se poursuit par une éruption de petits boutons rouges sur la poitrine, pendant deux-trois jours, avant que les douleurs articulaires ne s'installent. Perso, parce que chaque cas est différent semble-t-il, j'en ai chié grave pendant une semaine. Mais j'ai continué à prendre de l'ibuprofène et du paracétamol pendant quinze jours pour supporter les migraines. Maintenant, un mois après, j'ai encore quelques céphalées le soir, et j'ai l’impression d'avoir des bulles d'air dans les articulations des doigts de pieds... Mais bon, ce dernier symptôme est peut-être le fruit de mon imagination, allez savoir ! Car je dois bien l'avouer, j'ai beau être handicapé, je ne suis pratiquement jamais malade... Et comme je suis un mec, j'ai tendance à en faire des tonnes lorsque cela m'arrive !

Quel bordel !
Du côté de La Boiteuse, les choses suivent leur cours gentiment. Mercedes, dont le pronostic vital était engagé je vous le rappelle, s'en sort pas si mal que ça finalement. Après déculassage, et pas mal d'huile de coude (pas le mien de coude), le bilan est d'un piston décédé avec son jeu de segments. Les pièces sont en commande en Angleterre et devraient arriver à la fin du mois.
En ce qui concerne les haubans, j'ai finalement opté pour un remplacement complet du gréement. Il faut dire qu'en ce moment (saison cyclonique) les prix sont assez intéressants : Quatre bas-haubans, deux galhaubans, l'étai et le pataras : 1875 Euros.
Ce qui veut dire qu'en septembre, logiquement, La Boiteuse repartira avec un moteur remis en état, et un gréement flambant neuf !

Car oui, La Boiteuse va repartir ! Je commence à en avoir un peu marre de la Martinique, et l'envie d'aller voir ailleurs si j'y suis mieux me titille de nouveau. ABC, Colombie, Panama... et ensuite on verra.

Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Sinon, j'avais également une histoire à vous raconter. Une histoire qui va ravir j'en suis sûr, les plus choupinets de mes lecteurs.
Dimanche dernier, alors que j'émergeais gentiment de ma sieste j’entends qu'on frappe à la coque. C'est ma voisine Judith qui vient me demander si par hasard, vu que ça va faire six mois que je suis là et que je suis sensé connaître tout le monde (ce qui n'est absolument pas la cas !), je ne saurais pas à qui appartient cette espèce de loque toute mouillée qui gît dans un carton. La pauvrette était littéralement en train de se noyer dans le port, et n'a eu la vie sauve qu'à la bonté de ma voisine.
Mouais...
Bon, à première vue il s'agit d'une chienne plutôt jeune, une chiotte de race indéterminée qui ressemble à rien. On dirait un Pincher... En encore plus moche. Et elle est dans un sale état. Son ventre est gonflé de l'eau de mer qu'elle a avalé, elle a des pustule partout et peine à ouvrir les yeux ainsi qu'à respirer... Et franchement, à cette heure je ne lui donne que peu de temps à vivre. Nous sommes dimanche, demain c'est le quinze août, je me dis que je peux probablement la garder jusqu'au mardi avant de la conduire chez le vétérinaire. Si elle survit jusque là... Ensuite, on verra bien.

T'es mignonne, mais c'est moi la Patronne, ok ?
Et donc j'installe cette espèce d'estrasse sur un coussin dans le coin cuisine, et j'attends tranquillement qu'elle trépasse. Ou pas. Car franchement, c'est une vraie loque. En fait, pour vous dire la vérité je l'ai quand même veillé jusqu'à une heure du matin... Et puis au matin, vers cinq heures, j'ai eu la surprise de constater que cette merde était encore vivante ! Mieux, elle ressuscitait tout doucement. J'ai même eu droit à un mouvement de queue faiblard alors qu'elle s'enfilait des croquettes dans la gamelle de Touline.... Touline qui, contre toute attente, ne se formalisa même pas d'un tel toupet ! C'était bizarre d'ailleurs... Touline qui d'habitude ne supporte pas les intrusions, quelles qu'elles soient, sur son territoire, semblait considérer la chiotte pour ce qu'elle était ; Un bébé convalescent.
Puis pendant la journée nous sommes allé faire quelques pas sur le ponton, et aussitôt la chienne ne m'a pas lâché d'un millimètre. C'est bien simple, je me suis dit que j'allais l'appeler La Glu... Et puis je me suis repris car tant que je ne sais pas ce que je vais faire d'elle, il est hors de question de lui donner un nom !

La Glu ?
Le lendemain la bestiole était un peu plus vaillante. Nous avons même tenté une petite promenade sur les pontons aux aurores. Moi marchant devant, la chienne et Touline sur les talons... Mais dès que je m'arrêtais, la chienne se laissait tomber sur le sol là où elle était, et se mettait en boule en soupirant... Pour rigoler je lui ai dit : Toi aussi t'as attrapé Zika ou quoi ?

Ça va mieux on dirait ?
Dans la matinée je l'ai emmenée chez le vétérinaire avec en tête quelques questions importantes dont les réponses allaient conditionner ma décision de la garder ou pas. Premièrement, est-ce qu'elle est viable ? Je veux dire, est-ce qu'elle va retrouver la santé ou est-il mieux d'en finir tout de suite ?Ensuite, qu'est-ce que c'est comme race, quel âge elle a, et qu'elle taille elle va avoir ?
Parce qu'en terme de chien destiné à vivre sur un bateau j'ai un cahier des charges assez strict. Je ne veux pas d'un chien-jouet plus petit que ma chatte, et je ne veux pas non-plus d'un mastodonte qui bouffe cinq kilos par jour et chie des bouses de vache.
Au moment de m'inscrire pour la consultation, la secrétaire me demande : Comment elle s'appelle cette petite ? Euh... Zika ?

Cinquante euros plus tard, je ressortais du cabinet du véto avec une petite chienne prénommée Zika, membre officiel de l'équipage de la Boiteuse !

Zika !!!!!!
Alors... D'après la madame que j'ai vu, il s'agit d'une chiotte de deux mois et demi, de race Créole. Elle est pourrie de vers, et anémiée mais ça devrait se résoudre assez facilement. Et une fois vermifugée et convenablement nourrie, elle devrait atteindre un poids de 12 à 15 Kilos. Un chien de taille moyenne.
Alors qu'est-ce donc qu'un chien créole vous demandez-vous. En fait c'est ce genre de clebs errants qui pullulent dans les îles et ailleurs, et qui ressemblent à rien. Le genre de truc indestructible avec un patrimoine génétique digne d'une toile de Picasso sous acide. En clair, le chien Créole, appelé aussi par certains qui ont de l'humour, le Berger des Mangroves, est un gros bâtard. Ç’aurait été un mâle j'aurais pu l'appeler Jon Snow...

Donc voilà, comme je le dis dans la vidéo ci-dessous (et ouais, en plus vous avez droit à une vidéo !) je viens de me mettre « sur les bras » une responsabilité supplémentaire. Et croyez-moi, j'ai parfaitement conscience de ce que cela implique. Cela me démangeait depuis un moment d'avoir un chien à bord... Voilà qui est fait !



Le début d'une belle amitié ?
N'est-elle pas choupinette ?

19 commentaires:

Aude a dit…

Roooh elle est trop chou ! Bravo à la voisine de ponton pour le sauvetage et bravo à toi pour tout le reste. J’espère qu'elle ne tombera pas l'eau en pleine mer... Les batards sont les meilleurs :-)
ps : j'ai bien failli pleurer en lisant ton article... (et contente que tu ai récupéré du virus zika).

Aude de www.unpeuplusloin.fr

Sophie L a dit…

C'est le destin! Et puis tu as l'air bien content (et je te comprends). Bienvenue à cette Zika, toute mimi, à ton bord (et au revoir à l'autre Zika, sale bête).

Son' a dit…

J'ai souvenir de photo de Touline m'ayant bien fait rire... Je pense que ce sera pareil avec Zika !!!! Elle a une super trogne et ces chiens qui ne ressemblent à rien sont les meilleurs.
Normal que Touline fasse sa loi mais elle a été super cool. Zika va vite trouver ses marques et toi, tu vas en être raide dingue. Car un chien te rend tout au centuple.

PS : Zika t'a sacrément inspiré, je trouve !!!

Unknown a dit…

T'étais inspiré pour ce texte ! C'est le ou la zika qui t'a mis dans cette grande forme? Je me suis vraiment bien marré "patrimoine génétique digne d'une toile de Picasso sous acide" kkkkkkkk!

cacahuette83 a dit…

J'en étais sûre qu'elle n'était pas bien vieille!!! Elle est trop mignonne! Et puis quel bonheur de te voir en vidéo!!!! Que du bonheur! Merci beaucoup de ces nouvelles qui me font un très grand plaisir! Je t'embrasse fort ainsi que tes deux compagnes! (Que des femelles en tous les cas! Monsieur sait s'entourer!!! :) )

Unknown a dit…

La manière dont Touline a accueilli Zika, c'est vraiment révélateur... Pas de doute évidemment qu'elle soit et reste la Patronne!
Bon vent à vous trois,
Françoise

Cécile Thérèse Delalandre a dit…

Je ne t'écris pas souvent mais te lis régulièrement... t'as le don de réveiller mes lacrymales 'spèce de conno!
Ta Zika va sûrement te donner les fièvres de la tendresse! Elle semble en déborder! ... et puis je n'oublie pas ta (notre) Touline!
C'est que de l'amour tout ça!!! Ah! si tous les gars du monde... hein!
Zibous à toi et caresses aux deux autres! *_*

Pierre Vigna a dit…

Zika par ci Zika par là. Un bon moyen d'exorciser la maladie!
Sinon l'arche se remplit et Noé a l'air content. C'est bien tout ça.
Y a plus qu'à remettre le bateau en état et hisser les voiles, nous sommes prêts à te suivre en tout cas.
Heu si tu croises un crocodile en train de se noyer ne l'embarque pas forcément c'est une arche pacifique que tu barres!
En parlant pacifique tu auras peut-être la place pour une tortue aux Galapagos... J'ai rien dit, j'ai rien dit...
Bon vent.
Pierre

Gwendal Denis a dit…

@Aude : Elle est déjà retombée une fois, j'ai dû plonger pour aller la chercher. Je sens qu'elle va rivaliser avec Touline !

@Sophie : Je ne crois pas au destin... C'est juste un choix, le bon choix j'espère !

@Son': Elles sont jalouses l'une de l'autre, mais j'essaye d'être équilibré en caresses et en attention.

@Voilier Loïck : Ah bon ? Tu trouves ? Ce sont justes quelques mots jetés sur un coin de table pourtant ! :) Non, j'déconne. Merci pour le compliment.

@Cacahuette : Comme je l'ai dit sur FB, j'aurais préféré tomber sur une équipière avec des seins ! (Comme les tiens, si mes souvenirs sont bons !)

@Françoise : Y'a eu du grabuge hier au soir... Genre c'est celle qui a des griffes qui gagne !

@Cécile : Un grand merci à toi Cécile. Je t'embrasse très fort !

@Pierre : Pas d'animaux à sang froid sur le bateau, c'est la charte !

Anonyme a dit…

bateau tour du monde mondialiste car bateau allemand-chat marocain-chien martiniquais et captain français..à suivre!!!
ces chiens je les adore et les appelle de différents noms qui les caractérisent bien:chien cocotiers -chien de soupe-chien d'poubelles (sont très forts pour fouiller et ça les rends aptes à manger de tout -y compris les arêtes de poissons!!)mais question amour ils sont imbattables et t'en déverseront des tonnes à chaque instant..par contre sont fugueurs (bein oui appel des poubelles car les ancêtres ont survécu grâce à ça et c'est dans leurs gènes).
tu auras bien du plaisir avec cette jolie petite chienne attachante-en plus elle a une jolie queue...
bien content d'avoir de tes nouvelles-ici à SXM ça continue dans la tranquillité
tu tiens le bon bout et lache rien et comme on dit 'tchem be raid pas molli"
salut à toi de Jissé -sxm

aglae75 a dit…

En voilà Un papa heureux des bises à vous trois de nous trois ;)

Johnny Zeisner a dit…

Le bonheur ne vaut que s'il est partagé.LOL
Du coup Touline va devoir partager sa gamelle.
Y a une blague que j'aime bien: Deux gars sont dans une cellule de prison; puis l'un demande a l'autre qui rogne un bout de pain.
"je peux en avoir un bout de ton pain?"
"Et l'araignée? tu l'a partagée l'araignée!"

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Zika; c'est joli comme nom.
a cet age tu va la mariniser sans qu'elle s'appercoive de rien. Moi ca m'a pris 2 ans pour qu'elle fasse ses besoins a bord. je m'en faisais du mauvais sang. Tiens j'en ai un de slogan: La galére n'a de sens que si on a des rames. lol

...il doit y en avoir des centaines de blogs super fantastiques et tout et tout, avec pleins de bon conseils de trucs et astuces, et passionnant avec des galeres incroyables en long et en large etc..., mais je n'arrive a me concentrer que sur le votre Monsieur Gwendal.

Ah, Beh c'est. En chemin si tu veux quand, meme faire un crochet par le Venezuela genre j'y vais mais la ou ca craint pas et ou j'ai pas besoin de traficoter avec des dollars bleus ou je ne sais quoi. LOS ROQUES.
et fais gaffe vers les Aves entre los roques et Bonnaire, J'en connais un qui a échoué et perdu son first 42, il venait de mettre le spi. il disait que c'était les americains qui faussaient le GPS pour faire chier Chavez...mais je crois plutot au décallage de cartes. Au cap vert j'ai Maio et Santiago qui étaient décallés de 1,5 mille (CM93 2010)

Gwendal Denis a dit…

@Jissé : J'espère bien te la présenter un jour !

@Aglaé : J'ai pu enfin dormir cette nuit, alors oui je suis heureux !

@Johnny : J'ai presque honte de le dire, mais Zika a appris en trois jours à aller faire ses besoins à l'avant du bateau !

Unknown a dit…

Si Zika veut rivaliser avec Touline pour les bains forcés, il va te falloir autre chose pour la repêcher que ton "épuisette made in China de merde" ...

...toussaint a dit…

Bienvenue Zika..Maintenant va falloir gérer..héhé
elle a un bon regard, tres créole d'ailleurs...C'est une maligne...De plus elle te gardera le bateau...
Un membre d'équipage en plus !!!

Unknown a dit…

Encore un billet plein d'humour....Je vois que c'est la grande forme ;) ;). J’aime beaucoup la description de Zika, la façon nonchalante d'en parler, comme si c'était un truc non important... ALORS QUE TU AS FAIT UN SUPER "TRUC" EN L'ADOPTANT...T'as un cœur GROS comme ça Monsieur je joue les gros durs...
Bon vent à ce nouvel équipage qu'on aime énormément...

Gwendal Denis a dit…

@Françoise : C'est clair ! Elle est déjà tombée une fois en fait... J'ai dû plonger pour la récupérer. Ça ne va pas être simple de lui faire apprécier les baignades...

@Toussaint : Zika chien de garde ? J'ai comme un gros doute !!! kkkkk c'est une pétocharde !

@Frédérique : Ce n'est pas ma faute si elle ne ressemble à rien cette chienne... si ? Non ? :)

hedlya a dit…

Donc coup de bol t'étais pas enceinte quand t'as choppé le virus ... mais t'a quand même accouché d'une chienne ... ;)
C'est cool d'avoir de tes nouvelles.

la Lésion d'Honneur a dit…

C'est sûr que tu vas bientôt te mettre au tricot pour lui faire un gilet de sauvetage ! Et au fait, je sais que la Guyane n'est pas dans tes projets mais à priori, il y a du boulot par là-bas quand on écrit un peu le français !