samedi 10 décembre 2016

Pas encore mort

14°27.965N 60°51.925W
Marina du Marin, Martinique


Je sais, je sais, je sais... Vous m'en voulez un peu de vous avoir laissé ainsi sans nouvelles et je peux le comprendre. J'ai reçu de nombreux messages me demandant ce qu'il se passait, pourquoi je ne publiais plus rien. Certains étaient même inquiets... Et cela me touche énormément sachez-le. Mais que voulez-vous, ces derniers mois ont été quelque peu chaotiques et je n'ai eu ni l'envie ni le courage de partager mes déboires avec vous. Enfin, que je dis déboires... J'exagère peut-être. Surtout qu'en ce qui me concerne le mot déboire pourrait prêter à confusion !

Mais non, rassurez-vous ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Le fait est que pour une fois je me suis heurté à une question de forme et non de fond. Ce que je veux dire par là c'est que d'ordinaire, vous dire les choses est relativement aisé en ce qui me concerne. Depuis des années je partage avec vous les hauts et les bas de ma vie. Je ne vous dis pas tout, mais pas mal quand même, et j'ai cru comprendre que c'est ce que vous appréciiez chez moi. La Boiteuse n'est pas qu'une succession de clichés exotiques, mais le récit d'une vraie vie, ancrée dans la réalité (n'en déplaise à certains de mes détracteurs). Je vous dis les choses comme elles sont, ou du moins comme je les vois, et le plus souvent les mots jaillissent sur l'écran avec une facilité déconcertante. Sauf que là, j'ai eu du mal... (Et croyez moi, ça continue. Une semaine pour écrire une page, c'est lamentable !)

Nettoyer une culasse, ça c'est fait...

Et puis en même temps j'en avais un peu marre de vous annoncer mon départ prochain, puis son report, puis de nouveau un départ, et puis un report... et cetera, et cetera. C'est lassant pour vous, et je vous assure que ça l'est pour moi aussi. J'attendais d'être sûr de chez sûr de ce que j'allais faire, ou de ce que je pouvais faire. Oui mais voilà, au fil de ces mois d'été, puis à l'automne, les événements se sont succédé, remettant en cause mes projets à court et moyen terme. Et je n'ai jamais été sûr de rien... D'ailleurs je ne le suis toujours pas vraiment et c'est pour ça que je n'en dirais pas plus.

Bon d'accord... Si vous insistez je peux quand même vous dire que je n'ai vraiment pas envie de m'incruster plus encore dans le paysage martiniquais. Winter is coming comme dit l'autre, et il commence à faire froid et y'a du vent tout le temps... Bref, il est vraiment temps que je me barre d'ici. Sauf que pour me barrer il me faut encore terminer quelques petits trucs sur La Boiteuse... Oh, trois fois rien : Le moteur même s'il tourne n'est toujours pas au top. L'électricité déconne à plein tube. L'enrouleur de voile d'avant est cassé. J'ai pas terminé de connecter le cadeau de Noël de La Boiteuse (Une nouvelle VHF avec AIS !), bref, y'a encore du boulot. 
C'est Nwel !
 Ah ouais, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, je me suis aussi équipé d'une balise de détresse... Bon, pour être franc si j'ai investi là-dedans c'est d'abord et avant tout pour satisfaire à la législation en vigueur. Parce que franchement, étant donné ma situation je ne vois pas trop l'utilité de ce machin. Mais je sais que certains d'entre vous s’inquiétaient depuis des années parce que je n'avais pas ce truc à bord. Voilà qui devrait les rassurer ! (Je n'ai plus qu'à m'acheter un téléphone satellite et j'aurais tout l'air d'un plaisancier ! Quelle misère... )

Que vous dire d'autre ? Vous voulez sans doute des nouvelles de mes poilus j'imagine. Sachez que tout va bien ! Zika grandi sous le regard de Touline, et leur cohabitation s'avère de plus en plus chaotique au fur et à mesure que la chienne prend du poids (15 Kg à six mois la bestiole !). Mais l'un dans l'autre je n'ai pas trop à me plaindre. Dans les deux cas j'ai eu la chance de tomber sur des animaux foncièrement sociables et intelligents. Ah la la... j'en aurais des histoires à vous raconter ! Mais bon, on a pas le temps.

Zika en Aout...

Zika maintenant !

Sinon, j'ai pris une résolution il y a quelques jours en payant la marina... Je me suis dit que le mois prochain j'irais soit à la bouée soit à l'ancre. Je vais détester ça, je le sais à l'avance, mais j'escompte justement sur cette détestation pour me donner le coup de pied au cul dont j'ai besoin. En plus d'économiser des sous bien sûr. Ensuite je reprendrais le plan initial : La Colombie via les Antilles Néerlandaises, puis le Panama et sans doute aussi le Costa Rica... Jusqu'en Mars 2018. A cette date, zou, je traverse le canal et j'attaque le Pacifique. Je parcours la Polynésie le plus rapidement possible (j'ai le sentiment que ça va vite me gonfler tous ces atolls déserts sans wifi) pour passer un peu de temps aux Philippines et et en Indonésie. Ensuite en Juin 2019 je remonte jusqu'au Japon.... Et après, franchement j'en sais rien. J'aurais accompli mon rêve d'enfance, donc j'en aurais plus rien à foutre. Mais bon, ça c'est le plan dans les grandes lignes hein ! Vous comme moi on sait bien que rien ne se passe jamais comme on le voudrait !

Voilà donc où j'en suis. J'espère que vous êtes à présent rassurés ! La Boiteuse et son capitaine ne sont pas encore morts, et ensemble nous avons encore des milliers de milles à parcourir. Et j'aurais encore des tonnes d'histoires à vous raconter !

A la prochaine !

Ouais, on a eu ça aussi...
Quoi ? Kesskiya ?



17 commentaires:

...toussaint a dit…

Merci de ces nouvelles et du partage, un bisou aux loustics, je pense que tous ceux qui t'apprécient dont je fais parti sont rassuré, je comprend parfaitement que la Martinique ca va un temps
à plus

Batlou a dit…

Content d'avoir des news et courage pour la suite

Pierre Vigna a dit…

Bon, nous voilà rassurés la boiteuse flotte et toi, Zika et Touline avec!
Prends ton temps l'ami, c'est un luxe dont nous n'avons plus le goût ici.
Bon vent.
Pierre

hedilya a dit…

Quoi qu'il en soit, c'est un plaisir de te lire à nouveau et une joie que tu annonces une date pour Panama (même si elle ne tient pas, ça va m'aider à passer l'hiver).

Zibous bleus

Bulle de vie a dit…

Un peu de nouvelles des antilles et un programme à venir qui s'annonce chargé mais très intéressant, je vais faire partie de ceux qui attendront votre prochain passage
Ici il fait froid, il gèle même alors profitez, vivez chaque minutes
@ bientôt

Emmanuel a dit…

Heureux de te lire et de voir que pour l'essentiel tout va bien...
Des bises !
Emmanuel

Guerdy a dit…

Bonjour Gwendal
Et bonjour à tes protégés,
Nous avions tous l'habitude d'avoir de tes nouvelles, alors c'est là que l'on s'aperçoit combien tu nous manquais, quand j'ai vu ton moteur démonté j'étais franchement désolé pour toi, ce n'est pas forcément une consolation mais sache que sur tout les voiliers surtout sur les bateaux de voyage c'est pannes sur pannes, même sur les Halberg Rassy, swan, et autres Amel et wauquiez, et tout ce qui concerne la plaisance est cher, même en faisant le travail soi-même, à la maison quand le frigo est fichu Darty t'en apporte un neuf qu'il n' y a plus qu'à brancher et en plus ils emmènent le vieux, dans mon bateau j'ai déjà eu une petite journée de travail pour démonter le vieux, sans parler du prix X 4 ! ! ! !
Alors encore merci pour tes récits et buena suerte

TEST a dit…

Mohamed Maroc

très heureux que tout vas bien pour toi

de tout mon cœur je te souhaite que du bonheur et du courage

tenez bon

Monique a dit…

Même si j'ai eu quelques nouvelles en MP je commençais à trouver le temps long
et je n'étais pas la seule !

Pour la balise ..tu sais ce que j'en pense : même si tu juges que c'est con, ça me rassure.

Une seule chose : promets- moi qu'en arrivant au Japon, la Boiteuse ne fera pas figure d'Arche de Noé !!! Parce que ça, ça ne me rassure pas !!!

Des bisous et hasta mon Gwen !!

Julien Chanu a dit…

Cool d'avoir de tes nouvelles et de savoir que l'aventure va continuer sur un nouveau cap. Des promesses de nouvelles navigations à lire avec gourmandises, chouette !!! Prends soin de toi.

Astrd a dit…

Merci capitaine ! Heureuse de te lire même si comme toi je fais pas mal la silencieuse ces temps ! Des bek's suisses et continue d'avancer comme bon te semble Gwendalito, on est derrière toi.

Bateau Loïck a dit…

S'il ne devait y avoir qu'un élément de survie à bord pour moi ce serait la balise. Avant le BIB car il y a l'annexe et que l'on peut avoir besoin d'un secours urgent meme si le bateau ne coule pas. Et dans le BIB on ne peut pas y rester la vie des rats. Alors oui, balise 1er élément de secours, avant meme le gilet qui pour un solitaire ne sert à quasiment rien. Très bon achat, en souhaitant que la mer ne te prouve jamais que j'ai raison et que, dans trois ans, tu me gueuleras dessus quand tu devras en racheter une autre alors que tu ne te seras pas servi de celle la !!!! :-D kkkkkkkk!

Gwendal DENIS a dit…

@Toussaint : Y'a pas de quoi ! Je vous devais bien ça.

@Batlou : Courage non, motivation certainement !

@Pierre : C'est vrai que je suis riche en temps.

@hedilya : J'aurais aimé t'en annoncer une plus proche, mais bon...

@Bulle de Vie : Chargé ? Ah bon ? Je trouve pas... Comme d'(habitude je prends mon temps.

@Emmanuel : Merci !

@Guerdy : Moi qui ai deux mains gauches, il me faut bien les mettre quand même dans le cambouis de temps en temps !

@Mohamed : Choukram beaucoup !

@Monique : Un perroquet ça serait cool non ? :)

@Julien : Je fais de mon mieux.

@Astrid : Merci Astridounette !

@Bateau Loïck : La mienne est garantie dix ans ! et on peut changer la pile soi-même qu'ils disent...

aglae75 a dit…

Contente de te lire, nous c'est un déménagement qui ne cesse d'être reporté, et ce n'est pas faute de vouloir le faire, mais comment dire...La faute pas de chance...Pour ne pas dire à la mauvaise volonté de certain. Pour la ménagerie on est a ex aequo et tout va bien. J'aime bien les grandes lignes de tes projets futurs ça en fait des miles à couvrir. En attendant bonne motivation ;) bisous.

Miss Vacherouge a dit…

Aaaah ouf !
merci des nouvelles
lavacherouge

Regis a dit…

Salut Gwendal que du bonheur de te suivre tout au long de ton aventure
Que cette année t apporte santé amour bisous à tes deux compagnons Ne nous laisse pas trop sans nouvellesOn t aime à bientôt de te lire.

Johnny Zeisner a dit…

Et pourquoi pas aller directement a Panama, et de zoner de l'autre coté? en 2-3 semaines c'est fait; le Costa Rica coté Atlantique, manque d'abris et de ports.
Non, je déconne en fait t'as raison de faire ca a ton rythme.
Je trouve toujours étonnant de rencontrer des navigateurs qui "abandonnent" leur voilier quelque part, rentrent en France (ou ailleurs) avec une machine de télétransportation qu'on appelle avion pour 6 mois, puis reviennent en reprenant leur maison de vacances flottante comme si de rien n'était.
Donc respect a toi pour ce point particulier.