dimanche 16 avril 2017

Billet dominico-pascal

14°27.377N 60°52.005W
Baie des Cyclones, Le Marin, Martinique

05H17 : Touline est là, son nez à quelques centimètres de mon visage. J'ai encore les yeux fermés, mais je le sais, je le sens. Depuis quelques jours c'est son truc, venir me chatouiller les narines avec ses moustaches pour je me lève. Elle se fout des coups d'oreiller qu'elle se prend, des grands gestes du bras qui la propulse à bas du lit, elle recommence jours après jour... Remarquez, elle n'a pas tort puisque ça fonctionne !

05H35 : Une poignée de croquette dans sa gamelle, et voilà la chatte qui m'oublie. C'est au tour de Zika d'être intéressée par ma personne. Elle est allongée sur le banc opposé du cockpit et attend que je finisse mon café. Elle n'est pas conne ma Zika : Elle sait qu'il vaut mieux ne pas s'approcher de moi tant que que j'ai ce récipient rempli d'un liquide brûlant dans la main. Une fois lui a suffit pour comprendre elle !

06H00 : Il fait petit jour. Les grenouilles s'arrêtent de chanter et vont se coucher. Quelques aigrettes blanches passent en rase motte pour se rendre dieu sait où. Zika commence à s'agiter surtout que Touline est déjà assise dans l'annexe. On dirait deux gosses qui se disputent le privilège de monter à l'avant de la voiture...
Le pont est humide, il a plu cette nuit. J'ai tellement bien roupillé que je n'ai rien entendu, ni rien senti. Il faut dire qu'avec le paquet de chaîne, plus la gueuse de 10 Kg, que j'ai mis au fond, il faudrait un gros coup de vent pour bouger La Boiteuse ! Le fait est que je recommence à reprendre confiance en moi et en mon bateau, et cela doit certainement jouer sur la qualité de mes nuits. Je croise les doigts, mais en ce moment tout fonctionne sur La Boiteuse. Absolument tout ! J'envisage de refaire les connections des panneaux solaires, mais c'est juste par acquis de conscience... Ou pour passer le temps.

Vendredi soir je me suis offert un repas au resto avec mon ami Hubert. Matoutou de Crabe pour fêter Pâques à la mode martiniquaise. Pas mal du tout. C'est un peu chiant à manger, mais c'est vraiment très bon. Une tarte Tatin par dessus, et un bon cigare Dominicain accompagné d'un petit verre de rhum de derrière les fagots pour conclure. Un JM Calvados Finish Cask de 12 ans d'âge...
C'est que malgré tout, même avec une semaine de retard, on n'a pas tous les jours cinquante ans, n'est-ce pas ?

08H00 : Bon allez, c'est l'heure de se rendre à terre pour promener le chien. Touline boulotte le poisson que j'ai récupéré dans la nasse tout à l'heure, c'est le bon moment pour embarquer Zika sans qu'il n'y est de dispute ! Un bon quart d'heure d'annexe pour rejoindre la marina, et la bête va pouvoir se dégourdir les pattes !

Et moi ? Ben moi je vais attendre que le Kokoarum ouvre ses portes pour m'installer à mon bureau, et vous poster cet article dominico-pascal ! Pfffff... Parfois, je me dis que j'ai vraiment une vie de merde !

Vie de merde !

12 commentaires:

aglae75 a dit…

En effet quelle vie de merde tu as, contente de voir que tu t'habitue au mouillage, vu que tu dors quasiment comme un loir. Je vois également que tu as fêté dignement ce demi siècle de passé, ça méritait une petite transgression. Moi je me mets une petite lampée de rhum arrangé à la banane de temps à autres. Reste raisonnable et tout ira bien. Bises pour ton anniversaire

Robert Inkel a dit…

Félicitations pour tes 50 années.
Content de te relire plus régulièrement.

Toujours aussi intéressant, même dans tes journées sombres...

Salutations du Québec,

Anonyme a dit…

Moi j'aimerai bien avoir ta vie de merde l'équipiere de taboga...un jour surement...

Gwendal Denis a dit…

@Aglaé : Ne t'inquiète pas, raisonnable je le suis. En tous cas mon foie l'est, lui ! Le lendemain il me l'a fait comprendre !

@Robert : Les journées sombres font partie de la vie, et je n'est pas une vie si différente que la plupart de mes lecteurs.

@Anonyme : L'équipière de taboga... Tout cela ,est bien mystérieux !

tailana a dit…

Elle a quand même de beaux côtés, ta vie de merde.... franck de Tailana.

Anonyme a dit…

Bonsoir Gwendal,
Un demi siècle, bravo!
Un autre est devant toi, fonce toutes voiles dehors!
VDM : vie de marina?
Pour les prochaines nav',tu vas être obligé de faire des sauts de puce pour que l'équipage se dégourdisse les pattes.
A bientôt
David de Nantes

Chris a dit…

Bonjour Gwendal
Déjà je vais vous souhaiter un bon et heureux anniversaire, un demi siècle c'est déjà une belle aventure quand même ;-) le bon côté c'est que l'on dit souvent qu'à cet âge là on se moque bien de tout ce qui peut nous polluer la vie au quotidien et moi je trouve que c'est vrai (j'en suis ;-)
Heu au fait, je ne crois pas avoir vu votre trombinoscope annuel ?? zut, ah moins que je ne l'ai manqué
Sinon au passage si vous voulez vous délestez d'un peu de soleil, je suis preneuse, il fait moche et froid (demain matin gelées)
Bon je n'ai plus qu'à vous souhaiter une belle semaine, sous le soleil évidemment
Bon vent capt'ain

Regis a dit…

C est un vrai plaisir que d avoir de tes nouvelles.bon vent,

Gwendal Denis a dit…

@Tailana : Je ne dis pas le contraire. C'est juste mon côté mauvais coucheur qui s'exprime :)

@David : Prochaine nave, petite nave, 500 milles direct sur Curaçao.

@DMJJ : (c'est plus court que Dans Mon Joli Jardin) Merci pour tout ! C'est vrai que j'ai arrêté le trombinoscope annuel... L'année dernière déjà je crois... Peut être que passé un certain âge ce ne sera plus à mon avantage !

@Regis : Merci, y'a pas de quoi !

Chris a dit…

(rires) Hein, mais pourquoi donc ? comme dirait l'autre, il faut vivre avec son âge, je crois que ça ramène à l'essentiel, à ce qui fait que l'on est humain et pas la gravure photoshopée d'un pseudo magasine de mode comme c'est le cas dans notre "merdique" société actuelle parce que ça franchement c'est à l'encontre de ce qu'est l'humain...
et puis d'ailleurs ça montrerait que vous venez de franchir un cap ;-)
Au fait, le soleil est arrivé mais le froid avec ;-) je vous l'avais dit, c'est la plaie ici
Belle journée et bonne nave fut-elle courte, c'est toujours ça de pris sur le programme prévu
Bye cap'tain (on attend des photos bien sur)

Anonyme a dit…

Bon cela commence à faire long, et l'inquiétude augmente plus de nouvelles de Gwendal c'est un manque mais ne rien savoir sur Touline et Zika, c'est vraiment angoissant.

Regis a dit…

Salut Gwendal .bientot trois mois sans nouvelle. J espère que tu va bien et tu nous donnera bientot signe de vie.je ne te suis pas depuis très longtemps,mais ça ferait du bien ,juste un petit mot ,une photo .amicalement.