lundi 3 janvier 2011

2011 : A l'attaque !

Et bien ça y est, nous y sommes... Au pied du mur comme dirait le maçon. Pour la plupart des gens, le compteur annuel vient de changer et indique à présent 2011, mais pour moi l’année importe peu... La seule chose qui est importante c’est le compte à rebours qui vient de s’enclencher.

Aujourd’hui on est à J-55.

Ouais, c’est décidé, aussi je peux bien vous le dire, la date de mon départ est à présent fixée, et ce sera le 27 février 2011.

Alors bien sûr, cette date sera, comme on dit, tributaire des conditions météo. Mais grosso modo, c’est ce dernier weekend de février que je devrais prendre officiellement le départ de ma course en solitaire. Voilà, c’est dit. Maintenant il n’y a plus qu’à.

Pourquoi le 27 février me direz-vous ? Et bien parce que il arrive un moment où il faut bien se fixer des limites, des butoirs, pour se forcer un petit peu à bouger. Si l’on reste dans l’expectative : « Oui je devrais partir vers cette date là... », « Ça devrait ce faire à peu près à cette époque... », et bien c’est clair que l’on n’avance pas.
De plus cette date coïncidera avec un événement hyper important pour moi (et pour la plupart d’entre vous). Mais bon, comme celui-ci n’est pas encore finalisé, je ne vous en dirais pas plus pour l’instant.

Donc, aujourd’hui l’ordre du jour c’est : ACTION !

Sitôt cette page publiée je vais me plonger dans mon petit programme que j’ai laissé trop longtemps de côté et en ressortir les choses qu’il me reste encore à accomplir avant que de pouvoir partir. Le dossier d’assurance, c’est fait je l’ai rempli ce matin il n’y a plus qu’à le poster.
Dans la foulée je vais parcourir la toile et me procurer le matériel qui me manque. Une Mer-veille, des panneaux photovoltaïques. Une fois le matos arrivé à la maison, je m’occuperais de le faire installer, ou mieux, je m’y attèlerais personnellement pour faire quelques économies.
Je sens qu’on va bien rigoler si c’est moi qui m’y colle !

Ah oui, j’imagine que vous vous demandez ce que peut être un Mer-Veille... Hein ? Et bien comme son nom l’indique il s’agit d’un détecteur de radar. C'est une alarme qui vous prévient lorsque vous êtes balayé par une onde radar, la localise et vous indique dans quel secteur et à quelle distance elle se trouve. C’est le genre de petit appareil indispensable si vous avez l’intention de naviguer seul la nuit et que vous espérez pouvoir fermer un œil ne serai-ce que quelques minutes.

Ensuite... Et bien on va se lancer dans une petite traversée vers la Corse. Oui, la Corse. Aller-retour, histoire de goûter un peu de ce que peut être une navigation de nuit avec la Boiteuse... Mais bon, ça c’est pour plus tard, d’ici une dizaine ou une quinzaine de jours je pense. Le temps pour moi de recevoir et d’installer le Mer-Veille...

Nous aurons donc l’occasion d’en reparler !

En attendant, je profite de cette espace généreusement offert par moi, pour vous souhaiter à toutes et à tous, une merveilleuse année 2011. Et que cette année soit pour vous l’occasion de réaliser vos rêves.
Et j’ajouterais que, pour ma part, je vais faire mon possible pour vous montrer comment on fait...

26 commentaires:

monique a dit…

Tu nous a montré que c'était possible...et ça vaut tous les souhaits convenus de ce début de décennie ..qui, par ailleurs ne s'annonce pas très réjouissante !!
plein de bisous à toi.

cacahuette83 a dit…

Bienvenu au nouveau joujou alors! Et félicitation au nouveau papa!

Très heureuse pour toi mon cher Gwen!
Au fait, tu as été chez copain docteur?

Gros bisous et bonne nuit!

Gildan a dit…

Bonne et heureuse année à toi également !
J'ai pensé à toi dimanche après midi ! J'étais sur le vieux port (Marseille), il y avait plein de beau bateaux ! J'ai fait plein de photos !
;)
Des Bises !

Gwendal a dit…

@Monique : Correction, j’ai commencé à vous le montrer... Mais à mon sens il y a encore beaucoup à faire pour que le démonstration soit éclatante.

@Cacahuette : Nan, pas encore. Mais c’est sur ma liste !

@Gildan : Ach ! J’ai hâte de voir ça !

cazo a dit…

J-54... déjà ?? Et demain -53... Tu entames quoi à ce moment là ?? Ton tour du monde direct ou tu commences par un tour de chauffe, celui de la méditerranée ??

Je me rends pas compte, en terrien de base, de l'expérience qu'il faut avoir a minima pour se lancer dans un tel périple... ce que je sais, c'est que les coups de vents sur la mare nostrum sont plutôt tout aussi sinon plus cassants qu'en Atlantique. Alors, bon, j'suis un peu inquiet pour toi...

Mais je te comprends à 200% d'avoir envie de te faire la belle... bleue !! Je serai là au départ, mais pas avec un mouchoir...

monique a dit…

Cazo, le mouchoir, c'est pas pour pleurer, c'est pour agiter en signe d'au revoir...mais si tu veux, tu peux apporter un drapeau...

Gwendal a dit…

@Cazo : Le plan n’a pas changé et ce sera un départ pour le Grand Sud... Pour plus de précision, reporte-toi au programme que j’ai ébauché le 12 octobre, celui-ci n’a pas changé.
Mais rassure-toi, je n’ai pas l’intention d’y aller comme un bourrin, mais de me faufiler entre les dépressions comme une petite souris !

@Monique : Vous connaissant, et me connaissant, je suis sûr que des larmes il y en aura de toutes façons ! C’est qu’on est des sensibles tous autant que nous sommes !

lucifer! a dit…

J - 54 !
ça va être juste pour avoir le temps de s'y faire que tu es quelque part sur la surface mouvante ... pas toujours bleue .
déjà que je ne sais pas où j'ai mis mon dernier vrai mouchoir !
mais ce sera un vrai bonheur de voir le tien .et j'espère bien ne pas rater ça !

Bourreau fais ton office a dit…

Roulements de tambours ! le départ est pour ds très bientôt !

Leçon n°1 : commencer aujourd'hui sinon on fera rien demain.

Pour illustrer ce dicton, et comme une seconde arbitraire d'un calendrier arbitraire a remis les compteurs à zéro :

" ... j'ai appris que les commentaires de la crainte sont les auxiliaires de plomb de l'inerte délai. Le délai traîne avec lui l'impuissance et la limace misère.
Donc, que la foudroyante rapidité me prête son aile ! ... " (Richard III)

Bonne année, et bises à la niçoise !

Gwendal a dit…

@Lucifer : J-50 maintenant... Enfin c’est ce que me dit le compteur que je viens d’installer.

@Bourreau : Heu... Elles sont comment les bises à la niçoise ? Avec du thon dedans ?

Bourreau fais ton office a dit…

Arf :) j'espère que toutes les Niçoises ne sont pas des thons !

Franck a dit…

Meilleurs vœux à toi Gwen !
Bon, ça se précise donc !
Je vais faire mon possible pour assister au départ, je contacterai ma voisine Monique.
Plein de bonnes choses à tous !
La bise,
Franck.

Anonyme a dit…

très belle année à vous.....DP

Gwendal a dit…

@Bourreau : Non, il y a aussi des tomates et des anchois !

@Franck : J’espère bien que tu seras là ! Manquerait plus que ça...

@DP : DP ? DP... Euh navré, mais là je ne vois pas... En tous cas, merci quand même pour les vœux !

monique a dit…

Bon ça se précise du côté des aficionados...
Manque Aslan et Cécile qui n'ont pas répondu...

Je m'occupe des gites et des mouchoirs...

aslan a dit…

Salut à toi, homme de quart de l'action ! Mon côté pisse-froid s'efface devant Shakspear et se tient coit. 27 février, donc, je serais difficilement des vôtres. Voir mon agenda personnel sur la crique. Mais sait on jamais. En revanche je serais probablement aux Canaries en mars, des fois que tu y ferais halte. C'est quoi la road-map? Filer comme un salaud jusqu'aux Alizés?

Gwendal a dit…

@Monique : C’est une affaire qui roule !

@Aslan : Salut à toi, nouveau papa, qui n’engendre que des filles ! Bon, il sera dit que nous nous reverrons donc aux Canaries... Et bien tu sais quoi ? Ça me botte bien de savoir que quelqu’un m’attendra là-bas !

edou a dit…

Arf ! Quand je vois les jours qui s'égrènent à rebours, ça me donne des frissons...

Tous mes vœux t'accompagnent pour ce projet qui ne manque pas de sel.

Mais - step by step - l'objectif principal de tour du monde passe par les objectifs intermédiaires que sont la Corse d'abord, puis les Canaries ensuite. C'est ça ?
Peux-tu nous en dire plus sur le début de programme ? Escales, traversées, durées approximatives, ...

Gwendal a dit…

@Edou : Ouais, moi aussi ça me donne la chaire de poule quand j’y pense... Alors je fais en sorte de ne pas trop y penser.
Pour le programme de navigation, je suis encore dessus. Mais dès que j’aurais terminé d’esquisser une ébauche je vous en ferais part, bien sûr.

Anonyme a dit…

Qu'est-ce que ça veut dire : "qui n'engendre QUE des filles " ?
Il y en a une dont le prénom secret est vengeance ... ouf!

lucifer! a dit…

grr! anonyme, c'est ici lucifer !

Gwendal a dit…

@Lucifer : C'est un truc de mec, tu peux pas comprendre... :)

aslan a dit…

Mef, Gwen, "Coup de latte dans les boules" c'est un nouveau truc de fille :D

J'espère que les contingences et les éléments nous serons favorables et j'attends la roadmap avec impatience. Si on se loupe je pourrais pas te rattraper avant que tu repointes ton nez à proximité de la Mare Nostrum. A moins que tu passes au cap vert, ça a l'air sympa le cap vert !

Moi c'est ce que je préfére, acceuillir les gars qu'en chie, en chapeau de paille, un verre bien frais à la main et les doigts de pied en éventail.

monique a dit…

Oui, c'est tout toi, ça, Aslan !!!

Anonyme a dit…

félicitations marin, tu as tout juste, quelle chance tu as! moi ca me manque un peu la mer, meme beaucoup
si tu ne connais pas,
au cap vert, n'oublies pas de prendre des photos en quantité,il y a une lumiere exceptionnelle surtout le matin
les gens y sont adorables, je te conseille mindelo, petit port sympa, abrité, et un resto tenue par un francais ou tous les grands navigateurs s'y restaurent ( voir livre d'or)
si ca existe toujours, car moi c'etait il y a pas mal de temps
bon vent et n'oublies pas c'est le loisir (extraordinaire) le plus serieux du monde

daniel 60 ans

Gwendal a dit…

@Daniel : Merci pour ces encouragements.
« Le loisir le plus sérieux du monde. ».... Oui, ce n’est pas faux. Hélas, j’ai parfois du mal à l’être, sérieux.