lundi 27 décembre 2010

Lendemain de fêtes, qu’est-ce que vous faites ?

Je vais mourir...
Salut tout le monde. Alors, ces fêtes de Now-Hell se sont bien passées ? Pas trop mal au foie ?
Moi je suis en train de crever... Ouais messieurs-dames, Littéralement. 38,7°c de fièvre ce matin, les poumons en papier de verre, le nez qui coule qu’on dirait Trévise, la nausée qui me donne un goût d’égout dans la bouche et je sens que de l’autre côté de la tuyauterie ça risque de pas être joyeux non-plus... Qu’y a-t-il d’autre encore comme réjouissances ? Euh... La tête qui tourne et les côtes douloureuses à force de tousser.
Bref, j’ai une crève carabinée, voire même peut-être la grippe sauf que je ne vois pas trop comment j’aurai bien pu l’attraper puisque je ne sors quasiment pas de chez moi.

Bon, si je prends la plume aujourd’hui ce n’est pas que pour vous donner des nouvelles de ma petite santé, mais également pour vous faire partager une réflexion. Un truc qui m’interpelle en ce lendemain de fêtes, et qui me donne envie d’en parler...

En fait, pour être tout à fait honnête avec vous, il se trouve que mon ancien blog me manque de temps en temps. C’est vrai, j’aimais bien cette activité qui consistait à porter un regard critique sur le monde qui m’entoure... Et depuis que je l’ai laissé tomber il s’est trouvé pas mal d’occasion où j’aurais aimé ouvrir ma gueule, et je ne l’ai pas fait.
Aussi, aujourd’hui on ne va pas parler de voile ni de tour du monde, mais d’une pratique qui a le don de ma faire grimper dans les tours : Il s’agit de la revente des cadeaux de Noël.

Depuis quelques années déjà, les médias nous bassinent dès les lendemains du réveillon sur ce qu’ils appellent « un fait de société », et qui n’est en fait pour moi que l’expression d’une décadence morale. Oui, décadence morale, j’ose le terme. Pour un vieux gauchiste comme moi, ça vous la pose, hein ?

Je m’explique. Lorsque je fais un cadeau à quelqu’un, j’essaye, autant que faire ce peut, que celui-ci lui corresponde. Je fais un effort, à la fois en termes de connaissance de la personne, mais aussi financier. Bref, j’accorde une certaine valeur, sentimentale et pécuniaire, à l’objet que j’offre, et traitez moi d’imbécile si vous voulez, une fois mon cadeau offert, j’entends bien que cette valeur soit respectée.

Alors, peut-être par pudeur, le discours qui permet de justifier cette odieuse pratique est basé sur les doublons... C'est-à-dire que dans une même famille on voudrait nous faire croire que les gens ne se sont pas concertés entre eux et qu’ils ont tous eut la même merveilleuse idée... Et mon cul c’est du poulet ?

Apologie de la médiocrité...
Non, cette pratique participe ni plus ni moins à la paupérisation générale des valeurs qui est notre lot depuis quelques années. Paupérisation des esprits à travers la mise en valeur de l’échec de l’autre plutôt que de sa propre réussite, et maintenant paupérisation du don... Car en effet, qu’est-ce que ça veut dire si dès le lendemain des fêtes mon cadeau se retrouve sur EBay ou PriceMinister ? Que j’ai un goût de chiotte ? Ou bien plus surement que la personne qui fait ça se fout totalement de l’intention qui accompagne le cadeau et ne s’intéresse qu’à sa valeur bassement vénale. Et encore, valeur au rabais puisque l’objet en question va se retrouver bradé à 50% de son prix véritable...

Selon un sondage commandé par EBay 36% des Français seraient prêts à se débarrasser de leurs cadeaux de Noël via le net... Bon, en même temps, c’est EBay qui l’a commandé ce sondage... Alors hein ? Faut peut-être pas trop s’y fier non plus...

Vous voulez que je vous dise ? Tout ça pue du bec... Je veux dire par là que comme par hasard les médias nous parlent de cette pratique tous les ans depuis dix ans, et comme par hasard en des termes d’abord utiles pour devenir financiers. Et comme par hasard c’est toujours le même patron de site de vente entre particuliers qu’on voit à la télé. Et comme par hasard c’est le frère de l’ancienne Secrétaire d’Etat à l’économie numérique...

Ça fait beaucoup de hasard tout ça je trouve.

Alors moi je dis que tout ça, c’est pas bien. Qu’un cadeau ça ne se revend pas, que le faire c‘est insulter la personne qui vous l’a offert. Et que le premier que je surprends à revendre un de mes cadeaux, et bien il pourra s’accrocher pour que je lui en fasse un autre un jour.
A la limite, je tolérerais que l’on offre ce que j’ai offert... Mais là s’arrête ma mansuétude.

Bon, j’ai assez gueulé pour aujourd’hui. Surtout que je n’ai plus de voix et que là, il va falloir que je sorte faire quelques courses... Et puis la pharmacie aussi, ça serait bien. Genre sirop pour la toux, vitamine C, etc...

15 commentaires:

cothraige a dit…

Bien joué!

nini37 a dit…

Coucou Gwendal,
Je vois que ta santé n'est pas folichon!!!! soigne toi surtout!!!!!

Je suis d'accord avec toi concernant ton article, pour les cadeaux aussi.
Le cadeau qui m'a été offert, est sentimental, ex: mon petit fils a offert un bracelet à sa mamy, avec son argent, eh bien c un beau cadeau et je trouve ce geste très mignon. Donc pour le reste, c pareil.... Pourquoi se séparer de cadeaux offert par amour....Le geste conte mais pas forcément la valeur du cadeau.
Bonne journée à toi. bisous
Nicole

cazo a dit…

Eh ben dis donc... Tu râles sacrément bien pendant ta lente agonie ;-) !!

Maladie qui, bien entendu, ne peut être que psychosomatique et n'être que l'expression douloureuse de ta contrariété d'ours victime d'insomnie en période d'hivernage, conflit cognitif engendré par l'obligation de plus en plus prenante de gamberger sur la mise en oeuvre des préparatifs face à l'approche inéluctable malgré tout du GRAND DEPART alors que le temps se prête davantage à buller au coin du feu avec le chat sur les genoux, la bouffarde, un bon bouquin dans les effluves d'une daube qui mijote sur les braises...

A moins que tu n'aies chopé froid ;-) !!

Pour la revente des cadeaux, il y a aussi ceux qui cherchent à "se refaire" après tant de dépenses souvent inutiles et qui ont quelque peu mis à mal leur compte...

C'est pas très élégant, le revente immédiate sur e-bay... mais qu'est-ce qu'on trouve dans les vide greniers ou les bourses aux jouets, sinon beaucoup des cadeaux des années passées ??

Gwendal a dit…

@Cothraige : On fait ce qu’on peut, mais merci !

@Nini37 : Toute cette histoire de revente, c’est un peu comme si l’on voulait commercialiser les intentions des gens... A vil prix en plus.

@Cazo : Mouais, quelque chose me dit que c’est plutôt la seconde possibilité parce que sinon je serais le plus grand des mythos de la terre entière ! Mais mytho sincère, tout de même.

Sinon, ben moi je dis que ceusse qui veulent « se refaire » comme tu dis, z’avaient pas qu’à dépenser autant au départ. Na !

lucifer! a dit…

le H1 N1 était planqué au coin de ton canapé .Il t'attendait là pour te sauter dessus dès la moindre baisse de régime !!!. Voilà, c'est fait !
et pour les cadeaux, poil au dos,
je m'en fiche .c'est déjà bien de récupérer la moitié du prix ... c'est un demi cadeau .mais , je voudrais ne pas le savoir .

cela montre bien l'aspect convenu et obligé des "cadeaux " et tous, commercialement, nous souscrivons à cet accord général et hypocrite .

Comme je crois l'avoir déjà exprimé, chez nous, nous ne faisons que des petits cadeaux pour nous amuser et nous taquiner ....
Au mieux , pour le cadeau détesté, c'est la poubelle!
mais j'ai encore les dessins malhabiles de mes enfants ,ou l'inévitable boîte de conserves transformée en porte-crayons,inusable , et toujours présente sur le bureau .
Oui, c'est l'amour qui fait le prix et la préciosité ( !!)d'un cadeau .
et peut-être que l'on se trompe tous sur qui fait un cadeau à qui .
C'est peut-être celui qui reçoit et qui accepte qui fait un cadeau à celui qui offre .

cazo a dit…

Non, tu crois ???... ;-) !!

N'empêche que tu m'oteras pas de l'idée que l'instantané de vie que je te prête n'est pas si éloigné que ça de tes plaisirs...

Gwendal a dit…

@Lucifer : S’il y a un truc planqué en ce moment au coin de mon canapé se serait plutôt la grippe féline !

@Cazo : Il est vrai que l’image de l’âtre, du chat et de la daube, est plaisante...

cacahuette83 a dit…

Je suis bien d'accord avec toi! Et oui, c'est bien ma tata qui t'a écrit car le coup du bracelet, je le connais..

Bon, je sais de source sûre que tu as été à la pharmacie et aussi que tu as une sale gueule aujourd'hui... Peut-être est-ce pour ça que tu asi bien fait ton coup de gueule du jour?!

Bon, allez, une bonne p'tite tisane avec miel et au lit!

Gros bisous et bonne soirée mon chou!

Gwendal a dit…

@Cacahuette : Merde ! Je savais bien que j'avais forcément oublié un truc en faisant les courses ce matin...
J'ai pas pensé au miel !
Heureusement j'ai du sirop...

monique a dit…

Voilà un virus bien vindicatif !!

D'accord avec toi sur les cadeaux , mais...ce n'est que la suite logique de ces "fêtes" qui sont uniquement commerciales !

En ce qui me concerne, les miens n'ont qu'une valeur sentimentale,voire symbolique,et aucune valeur marchande !!!!

Ceci dit, occupes-toi de ta grippe :thym, citron, miel ( tu as oublié le miel !!!) et si ta doux dure, vas voir un toubib quand même ( complications pulmonaires à éviter !!)
( crois en mon expérience !)

Plein de bisous ( ça aussi, c'est médicament miracle)

Gwendal a dit…

@Monique : Ah ouais des bisous ! C’est cool les bisous pour soigner les bobos ! Même quand on a la doux dure !

cacahuette83 a dit…

Bon, et bien puisque les bisous te font du bien, alors je t'en couvre de partout partout pour que tu soit en forme pour le 31... Tu me dis les horaires au fait?

Et puis entre deux, si tu peux t'acheter du miel.... Enfin moi j'dis ça, j'dis rien!

Gros bisous et bonne am cher Gwen

La Lésion d'Honneur a dit…

Bon courage, je suis un peu dans le même état... autant au niveau de la crève qu'au niveau esprit pour la revente... finalement, les petits cadeaux à petits prix, c'est sympa, rigolo, à la portée de tous et... ça ne peut pas se revendre ! Hi hi hi !

cacahuette83 a dit…

Bon et bien je viens officiellement te souhaiter une bonne et heureuse année tout plein de bonheur avec ta boiteuse!

Toujours aussi triste de ne pouvoir profiter de ta présence... Mais ainsi va la vie!

Gros bisous en espérant que tu pourras ingurgiter les mets que tu t'es acheté....


Pensons fort à toi. Bisous à mistigri également

cacahuette83 a dit…

Bonne année mon Gwen! J'espère que tu vas mieux!

Gros bisous