samedi 24 septembre 2011

La cour de récré

30°25.322N 09°37.025W
Agadir
Des nouveaux !
Ma vie sociale s’est sérieusement étoffée depuis quelques jours. Une flopée de bateaux sont arrivés à la marina les uns après les autres, et ils avaient tous comme particularité d’avoir des enfants à bord… Résultat le ponton, mon ponton, s’est transformé en une joyeuse cour de récré.
Et devinez qui a été ravi de s’autodésigner pour occuper tout ce petit monde ? Ma pomme bien sûr !

Je me languissais depuis mon départ de rencontrer des bateaux-voyageurs avec des enfants… Car en fait, après avoir réfléchis au problème, les enfants sont ma seule compétence. Je m’explique.

Lorsque j’étais à Gran Tarajal j’ai eu un jour une discussion avec un voisin de ponton sur ce qu’il était utile de connaitre pour arriver à se faire un peu d’argent… Par exemple un type qui sait coudre les voiles et qui dispose d’une machine à coudre est sûr de trouver de quoi s’occuper quelque soit l’endroit où il se trouve. De même quelqu’un qui a des connaissances poussées en mécanique, ou bien qui dispose d’un matériel de plongée, est sûr de pouvoir un jour négocier ses compétences.
Le souci voyez-vous, c’est que moi je ne sais absolument rien faire de tout ça. A la rigueur je suis capable de bricolage simple, d’entretien, mais je ne dispose pas des compétences requises pour pouvoir me déclarer voiliers, mécanicien ou plongeur.

La seule compétence dont je puis m’honorer, et j’ai pas mal réfléchis avant de pouvoir l’affirmer, et bien ce sont les enfants. En effet, j’ai tout de même pratiqué l’animation pendant dix ans et ce dans tous les types de structures qui puissent exister : Colonies de vacance, centre aérés, classes vertes, villages de vacances type VVF, et bien sûr la plus belle expérience qui soit, prof.

Observons une crevette...
Ok, je dis prof mais je ne sais pas si c’est le titre qui convient. En fait j’ai été moniteur dans une MFR (Maison Familiale et Rurale), c’est-à-dire que j’enseignais des matières comme les mathématiques, la biologie, l’écologie, à des classes de CAP et BEP agricole… Ce qui à mon sens revient au même qu’être un enseignant du secondaire sans en avoir le titre et les avantages.

Bref, les mômes. C’est mon truc. Je n’ai jamais très bien compris pourquoi ni comment, mais dès qu’un gamin me voit, il est attiré par moi. Est-ce que c’est parce que j’ai une trogne rigolote, ou alors parce que je suis plutôt rond comme type, mais le fait est que du bébé à la fillette de 10-12 ans je les attire comme des aimants.
Bon, l’âge aidant je reconnais que je ne suis plus aussi patient que dans mon jeune temps, mais je sais qu’au fond de moi je dispose d’un talent naturel pour apprivoiser ces bêtes-là ! Certaines personnes l’ont, d’autres pas… C’est injuste, mais c’est comme ça, c’est un don.

Aussi, je m’étais dit que si j’avais un jour un service à proposer pour pouvoir en retirer quelques sous, ce serait celui-ci. M’occuper des mômes. Animation, soutien scolaire, tout ça, je sais faire. Et en plus j’aime ça, ce qui, vous en conviendrez, tombe plutôt bien.

Un mètre de long tout de même...

Donc tout ça pour dire que depuis trois jours, je m’amuse comme un petit fou ! J’ai ressorti ma nasse pour attraper des petits poissons que cette joyeuse bande observe avec une curiosité dévorante avant de les relâcher. On discute de ce qu’ils ont vu durant leur voyage… Les poissons, les dauphins, toutes ces choses qui peuvent paraitre merveilleuses à celui qui reste à terre mais qui sont leur quotidien…

Car mine de rien, il faut reconnaitre qu’ils sont un peu hors-normes ces mômes. Que n’aurais-je donné pour avoir la chance qu’ils ont… Sans compter que je suis persuadé qu’une jeunesse itinérante par delà le vaste monde ne peut que contribuer à faire d’eux de véritables êtres humains. Au sens le plus noble du terme.

PS : Sans autorisations parentales vous comprendrez que cet article ne soit pas illustré avec des photos de ces enfants…

7 commentaires:

Monique a dit…

Ben voilà une saine occupation !
Et après la récré..les devoirs !!!

Giorgio a dit…

Hello le Gwen, je vois exactement ce que tu ressent avec toute cette marmaille...une cure de jouvence...c'est ce que j'ai ressenti cet été avec mes ados à la maison... profites en bien, ils nous enseignent des fois plus qu'on peut essayer de leur enseigner...

cazo a dit…

Pas les enfants tout de même ??...

Là, j'en conviens les filles... je suis légèrement perfide !!

:-) !

Gwendal a dit…

@Monique : Pour les devoirs, il faut dire que ce n’est pas évident… Il y a tellement à voir et à faire au dehors !

@Georges : Une cure de jouvance certes… Mais en même temps je me sens utile et ça c’est bon pour le moral !

@Cazo : Là tu n’est pas perfide mais pervers !

Thrse a dit…

Et bien que dire à part que je connais bien ce sentiment.... Tu sais que je suis aussi atteinte que toi de ce virus! Sinon, je ne ferais pas ce que je fais actuellement! Je suis super contente pour toi, franchement! Pour ce qui est de l'attirance, je confirme, mes enfants sont raides dingues de toi! Mais le pb c'est que la mère aussi! lol! tu vois, la limite d'âge n'est peut-être pas là ou tu la met!

Gros bisous mon Gwen et vraiment encore une fois très heureuse pour toi!

Gwendal a dit…

@Thérèse : Oui, mais toi tu es l’exception qui confirme la règle !

Thrse a dit…

Il en faut bien une!
Bisous