mercredi 9 novembre 2011

Ça chauffe à Hierro !

30°25.322N 09°37.025W
Agadir



Je voulais vous toucher deux mots sur un événement qui est en train de se passer là maintenant, pas trop loin d’où je me trouve et très près de là où je me trouvais… Je veux parler de l’éruption volcanique qui se déroule en ce moment même sur l’île d’El Hierro, aux Canaries.
Peut-être que mes lecteurs européens ont eu vent de cette histoire, ou peut-être pas, mais toujours est-il que j'avais envie de partager cette info avec vous.

Tout a commencé le 10 octobre dernier avec la soudaine apparition d’un bouillonnement suspect au sud de l’île, à quelques encablures du petit port de la Restinga. Coup de chance, un navire océanographique était justement dans les parages et il a pu assez vite se rendre compte que le volcan était tout simplement en train de se réveiller !

Quelques jours plus tard, des lueurs rougeoyantes ont commencées à apparaitre dans la nuit… Les gaz se sont fait de plus en plus opaques et toxiques… Et les habitants de la petite île d’El Hierro ont commencé à baliser !




L’irruption continue en ce moment même. Le Port de la Restinga et quelques plages avoisinantes ont été fermés et les scientifiques nous disent que nous sommes en train d’observer la naissance d’une nouvelle île sur l’archipel des Canaries !

Moi je trouve ça d’autant plus fascinant que j’avais prévu de me rendre à Hierro… Et que si je n’avais pas fait demi-tour pour rejoindre Agadir, je serais probablement là-bas ! Ou pas trop loin en tous cas. Je me souviens vous avoir écris que la géographie des îles Canaries m’avait fortement impressionnée… Et que j’avais essayé d’imaginer comment ces îles avaient pu être aux premiers jours de leur vie…

Et bien leur histoire a probablement commencée comme ça. Par un bouillonnement dans la mer, ce que les savants appellent de façon plutôt rigolote un jacuzzi ! 

Si vous voulez suivre en direct les comptes-rendus des scientifiques à l’œuvre sur le terrain, vous pouvez aller sur le site de EarthQuake-Report. Tout y est décrit heure par heure via Twitter.
Une webcam a été également mise en place pour suivre l’événement au plus près. Elle est accessible en cliquant ICI.

6 commentaires:

Bourreau fais ton office a dit…

Ouais, j'ai vu ça aux infos ce soir, avec les poissons qui clamsent, tu parles d'une bouillabaisse !

Gwendal a dit…

@Bourreau : Bien vu !

Thrse a dit…

aller, pour la deuxième fois, je te disais que heureusement tu es là où tu es! Je suis déjà venue hier, mais je n'ai pas eu le temps de laisser un com! J'ai vu ta photo aussi sur FB, vous êtes trop mimis tous les deux!

Gros bisous mon chéri, et bonne fin de journée!

Gwendal a dit…

@Thérèse : N'empêche que j'aurais bien aimé voir ça... Ça fait partie des choses écrites sur ma liste des choses à faire : Voir un volcan en éruption.

Va falloir que j'attende d'être en Papouasie !

cazo a dit…

Tu crois qu'à toi en papouasie ce spectacle te sera offert ??? ;-) !!

Là, tu loupes rien... juste un bain bouillonnant...

Ceci dit éruption s'associe souvent avec séisme et donc tsunami... envie de surfer avec La Boîteuse ??

Gwendal a dit…

@Cazo : Depuis que j'ai vu un reportage à la télé sur l’île de Tanna, dans l'archipel de Vanuatu, je n'ai qu'une envie, c'est de mouiller la Boiteuse au pied du mont Yasur et de voir le ciel s'embraser la nuit. Comme le fit James Cook, il y a plus de deux cents ans.
Et pour ce qui est des tsunamis, je l'ai déjà dis je crois, c'est encore en mer qu'on est le plus à l'abri !