samedi 10 décembre 2011

Le vent se lève (un peu)


30°25.322N 09°37.025W
Agadir (Plus pour longtemps !)

Voyons voir... Qu’est-ce qui m’amène vers vous aujourd’hui ? Rien de bien spectaculaire je le crains... Attendez deux secondes que je jette un œil sur les dernières photos que j’ai prises, cela va peut-être me donner du grain à moudre...

Ouais bon, en fait depuis l’arrivée d’A cœur d’Eau mon petit quotidien a été un peu bouleversé. Entre soirées au resto, invitations diverses et passage à la radio, ma routine s’est trouvée toute chamboulée ! Du coup j’ai accumulé quelques heures de sommeil en moins, que j’essaye tant bien que mal de récupérer par de longues siestes.
Hélas, quand vous avez une chatte de trois mois à votre bord, cette récupération ne se fait pas sans mal...

Ouais c'est ça... Profite !
Imaginez un peu. Cinq heures du mat’, ronrons et mordillements, c’est l’heure de se lever. Je grogne un peu, mais c’est perdu d’avance. C’est toujours perdu d’avance avec Touline. Je sors deux ou trois petits poissons pêchés la veille pour nourrir Sa Majesté et je me sers un café. Pendant que j’émerge, Madame se perche sur mon épaule et on regarde ensemble le port qui sommeille encore. Il fait nuit noire et Léon le héron finit sa nuit tout au bout du ponton. Lui aussi devra dégager de son dortoir lorsque le petit monstre noir et blanc fera mine de vouloir lui sauter dessus. Non sans pousser un grand cri d’indignation qui finira de réveiller les autres occupants de la marina... Mais le pire dans tout ça, c’est qu’une fois que moi et le héron on est bien réveillé, que croyez-vous qu’elle fasse cette garce ? Et oui, elle retourne se coucher !

Bon, je râle, je râle, mais il me faut quand même vous avouer que j’aime bien cette bestiole. Et je ne suis pas le seul d’ailleurs puisqu’on peu carrément dire qu’elle est devenue la mascotte du ponton ! Figurez-vous que son nouveau truc, c’est de grimper sur les bateaux des autres. Et oui, elle a fait le tour de la Boiteuse, et maintenant elle part en expédition dès qu’un nouveau bateau arrive, grimpe dessus sans invitation et explore aussi bien l’extérieur que l’intérieur. Bon, il y en a un où elle n’a pas encore mis les pieds, c’est celui du couple d’américains et leurs trois chiens... Courageuse, mais pas téméraire la Touline.
Le souci, c’est qu’avec ces envies d’aventure, on en est maintenant à cinq plongeons dans le port et donc cinq sauvetages !

A deux pendant 90 jours là dessus ?
Je me demande si elle va grimper sur le tout nouveau bateau qui vient d’être mis à l’eau… Oui, celui-là sur la photo à côté ! Vous avez vu un peu cet engin !
Alors je vous explique, il s’agit de deux fondus (faut vraiment l’être pour faire ça) qui se proposent de rallier l’île d’Antigua dans les Antilles à partir d’Agadir, et à la rame !

Je n’ai pas encore eu l’occasion de discuter avec les deux anglais taillés comme des rugbymen sous stéroïdes anabolisants qui vont prochainement embarquer dans ce frêle esquif, mais j’ai appris en allant sur leur site qu’ils faisaient ça pour récolter des fonds pour la société de sauvetage anglaise... Quand je vois la tenue de ce canoë lorsque les maigres vaguelettes de la marina viennent lui chatouiller la coque, je me dis que ces deux là doivent aimer être bercés, voire retournés, dans tous les sens... Pour l’instant ils ont retardé leur départ d’une semaine car il leur fait des conditions de houle optimales pour pouvoir traverser... Tu m’étonnes.

Sur le départ
La petite bande d’A cœur d’eau, sur le qovop devrait logiquement larguer les amarres ce soir à destination du Sénégal. En effet, comme ils ont pris un peu de retard dans leur programme ils vont devoir shunter l’escale aux Canaries et tracer directement sur l’Afrique de l’Ouest.
C’est toute la différence qu’il y a entre ce que j’appellerais la tranche de vie, et le choix de vie... D’un côté on est limité par des impératifs de temps, de boulots, de famille, j’en passe et des pires, et de l’autre et bien on fait ce qu’on veut, quand on le veut.
Plus ça va, plus je me dis que c’est peut-être ça la vrai richesse finalement.

Sinon, j’ai une bonne nouvelles qui va réjouir ceux de mes lecteurs qui trouve que je parle un peu trop de mon chat ou de politique et pas assez de voyage. Figurez-vous que je viens d’avoir confirmation pour la vente de ma maison. Plus rien ne s’oppose désormais à celle-ci, et je devrais d’ici la fin du mois faire un rapide aller-retour à Nice pour signer… Ce qui veut dire, pour ceux qui ne suivent pas, que je vais bientôt pouvoir repartir ! Yes ! Youppie ! Super ! C’est pas trop tôt !

Jusqu’à présent, j’évitais de trop tirer des plans sur la comète parce que si jamais les choses avaient foirées, j’aurais été trop déçu. Mais maintenant je peux ! Je peux recommencer à me projeter dans l’avenir moyen (celui qui se trouve juste entre demain et la fin de ma vie) et imaginer ce que je vais pouvoir faire dans les mois à venir.
Et ça, braves gens, c’est la base pour être bien dans sa tête.

Alexandra et Xavier, un couple heureux de vivre !
Une dernière chose. Vous savez que j’aime bien attirer votre attention sur les blogs des gens que je croise. Et bien je ne saurais trop vous conseiller d’aller jeter un œil sur la Laïfe formidable de la jolie Alexandra, qui raconte avec humour et talent la vie de rêve qui est la sienne depuis deux ans à bord de Namaste… Et accessoirement au côté de son compagnon Xavier, Grand Pêcheur devant l’Eternel, et Capitaine de leur Lagoon 380. Enfin, Grand Pêcheur et Capitaine, c’est ce qu’elle s’évertue à lui faire croire… Et il gobe tout le bougre ! La ligne et l’hameçon !
Non, plus sérieusement, ce sont deux êtres humains comme je les aime. Avec un cerveau et un cœur à la bonne place. Ça va encore me foutre les boules quand ils s’en iront ces deux-là… Ou quand c’est moi qui m’en irais, ce qui ne saurait tarder comme je vous l’ai dit plus haut.
Je vous conseille plus particulièrement de lire ce qui leur est arrivé lorsqu’ils ont voulu se rendre en voiture jusqu’à Essaouira... Si c’était moi qui vous avais raconté ça, on m’aurait encore soupçonné de je ne sais quel parti-pris néocolonialiste, ou je ne sais quoi d’aussi stupide (N’est-ce pas Alexis ?). Mais là, pas de risque !

Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai la Boiteuse à arroser laver ce matin. C’est que le blanc, c’est bien joli, mais c’est salissant ! Il devrait faire 25°C aujourd’hui, avec un temps clair et pas de vent... Bon d’accord, c’est pas très chaud je vous l’accorde, mais cela reste suffisant pour laver le pont et faire râler ceux qui se pèlent le jonc en France !

Oui je sais, je suis cruel parfois.


15 commentaires:

lucifer ! a dit…

Bravo ma Touline !
C'est bien de faire tout ce qu'il faut pour ton bien-être; Tu es très belle , ainsi endormie .
et c'est bien aussi d'éduquer ton devenu richissime patron .( Il a enfin trouvé le secret !)
Tu es magicienne ,je sais , j'espère que gwen va s'en apercevoir bientôt .
Quand même, fais attention à la flotte ? Faut pas tenter le diable !!!

Thrse a dit…

Super heureuse pour toi!! Et pour moi!!! Je vais ENFIN pouvoir te revoir!!!
Sinon, ta belle Touline a bien grandit! Elle a bien changé! Sinon pour ses plongeons répétés, elle va peu-être finir par comprendre un jour!!!

Gros bisous mon cher Gwen, passe une bonne soirée!

Gwendal a dit…

@Lucifer : Bon, je vois qu’il n’y en a que pour cette chatte ! Et moi alors, je compte pour du beurre ?

@Thérèse : En voilà de l’égoïsme dis-donc ! Est-ce que tu penses un peu à toutes ces femmes qui n’auront pas ta chance de me voir ? Hein ?

lucifer ! a dit…

salé,doux, demi-sel...
bio, à la baratte ...
breton , normand, des Charentes ...
En lingot, en bloc en petits carrés ...
Mmmmm le beurre! rien de meilleur !

Gwendal a dit…

@Lucifer : Bien rattrapé !

Alexandra et Xavier a dit…

Merci beaucoup pour ce gentil mot sur nous, le capitaine et moi sommes touchés...

Gwendal a dit…

@Alexandra et Xavier : Y'a pas de quoi, c'était sincère.

cazo a dit…

La vraie richesse c'est effectivement d'avoir les moyens de ses rêves !!

Maintenant, pour être un vrai riche et pas un simple parvenu, il te reste à t'enrichir de toutes ces cultures, de tous ces paysages, de toutes ces humanités qui vont croiser ton chemin...

;-)

Monique a dit…

Vivement que tu reprennes la mer !
Et que tu ailles un peu vers les gens, tandis que , depuis quelques temps, tu attends qu'ils viennent vers toi !!!!

Enfin, je dis ça... mais tant que tu fais de belles rencontres, c'est l'essentiel.
Sauf que tu ne croises pas beaucoup d'indigènes, à ce que je vois !

Gwendal a dit…

@Cazo et Monique : Je vous réponds à tous deux car il semblerait bien que vous me disiez la même chose...
Que voulez-vous que je vous dise. Ma relation avec la Maroc aura commencée sur le mauvais pied, et se sera dégradée au fil des semaines et des mois... J’admets que cela est en partie ma faute, mais en partie seulement. A la question basique ; Voudrais-je vivre dans ce pays, ma réponse est non. Tant pis pour moi, tant pis pour lui... J’imagine qu’il y en aura d’autres, de pays, qui me décevront de la sorte... Et au final, si on y réfléchi bien, c’est un peu normal.

lucifer ! a dit…

Toujours des histoires de pied. Quel pied!
Oui, j'aimerai bien te voir repartir j'avoue . Ta vie semble bien sympa et chaque rencontre est une aventure mais les poissons s'ennuient ... Tu ne les regardes même plus!
Tu n'as pas oublié j'espère ?prochain RV de la crique :Les Marquises .

Tiens ! attrape ! une boule de neige française , toute fraîche!

Gwendal a dit…

@Lucifer : Brrr... De la neige ! T'es malade ou quoi ?
Regarde un peu ce que tu as fait, y'en a partout sur mes tongs !

lucifer ! a dit…

pas de ma faute ! fallait l'attraper !et puis ,d'toutes façons, ne voulais-tu pas rincer ton bateau ?

Alexis a dit…

Mmmm, savoir ce que je pense mieux que moi ! Wow un vrai talent ! Je suis impressionné…

http://shtonk.blogspot.com/2010/10/mille-bornes.html

La Lésion d'Honneur a dit…

Mais le Maroc reste quand même un pays où il peut pour certains, faire bon vivre... y compris pour certains que l'on ne soupçonnerait pas de vouloir y demeurer... Quel mystère tout ça !!! Ceci dit, Essaouira est la plus belle ville du Maroc... Après Rabat et Agoudal ?!!! hihihi !
bon courage pour la suite car il en faudra comme à nous tous !