vendredi 30 décembre 2011

Musique !

30°25.322N 09°37.025W
Agadir

Aujourd’hui on va parler musique si vous le voulez bien.

Chaque fois que je prends un petit taxi pour aller faire mes courses, la radio est allumée et je peux alors entendre tout un tas de chose que je n’écoute pas forcément...
Bon, je vous passe les stupides radios qui diffusent les airs à la mode et que tout le monde aura oubliés dans six mois. Je vous fais grâce également des sermons religieux que certains se passent en boucle, genre auto-bourrage de crâne pour crétins décérébrés...

Lorsque c’est ce genre de chose qui passe (parfois à tue-tête en ce qui concerne les sermons), j’essaye de penser à autre chose et je me concentre sur la conduite de mon chauffeur. Ben oui, faut bien que quelqu’un le fasse parce que lui...
Bon bref, ce que je voulais vous dire c’est que de temps en temps, j’ai l’oreille qui se dresse à l’écoute d’un morceau particulier ou d’une musique qui me parle.

Ce fut le cas dans le souk d’Essaouira où, alors que je cheminais tranquillement, j’entendis pour la première fois de ma vie la voix d’Ali Farka Touré et la kora de Toumani Diabaté. La chansons sortait d’un petit magasin de musique où l’on trouve toute sorte de cd dont la tenue des jaquettes laisse supposer que le graveur du cousin Ahmed fonctionne à plein régime dans l’arrière boutique. Ni une ni deux je me procure un exemplaire et dès que je suis rentré à la Boiteuse je me suis écouté ça...




Depuis, pas la peine de vous dire que le cd tourne dès que j’ai envie de me relaxer. De même, je le recommande comme fond sonore lorsque vous êtes en train de naviguer par mer calme... C’est le pied !

Dans un autre genre et beaucoup plus récemment, je prenais un taxi lorsque j’ai entendu un truc qui sortait de l’ordinaire. Bien différent de l’habituel raï à deux balles qu’on entend habituellement.
Je demande alors au chauffeur qui chante et ce que c’est comme musique et il me dit alors qu’il s’agit d’Abelaziz Ahouzar un chanteur amazigh. Le son est bon, recherché, entrainant... Je dis au chauffeur que j’aime beaucoup, et tout fier il a alors mis le son à donf pendant le reste de la course !
Rentré à la Boiteuse j’ai entrepris des recherches pour trouver la musique d’Ahouzar et m’empresser de télécharger son dernier album dont voici un extrait.




Il s’agit là de musique typiquement berbère avec des instruments et un rythme vraiment particulier... Bref, j’aime bien.

Alors voilà, je pense que de temps en temps je vous ferais par de mes rencontres musicales lorsqu’il y aura lieu de le faire... Une espèce de compilation World Musique façon Boiteuse si vous préférerez !

4 commentaires:

Monique a dit…

J'aime beaucoup aussi !! Chaque année j'essaie d'aller au festival arabo andalou d' Avignon et j'ai même réussi , il y a deux ans, à faire venir un groupe jusque dans ma ville...c'est planant, relaxant et ce sont de très bons musiciens qui se transmettent la tradition musicale de père en fils et , au risque de te surprendre, les groupes sont mixtes !!!!

Gwendal a dit…

@Monique : Ça ne me surprend pas puisque Ahouzar chante aussi avec des femmes... Mais en même temps ce sont des berbères, ce qui est quand même différent.

cazo a dit…

Dis moi pas que c'est pas vrai ??... t'as quand même pas téléchargé "illégalement" Abdelazizz Ahouzar ???

;-) !!

Le musique est le meilleur ambassadeur des cultures...

:-)

Gwendal a dit…

@Cazo : Heu... Fallait pas ?