mercredi 27 juin 2012

On se retrouve de l’autre côté !

16°53.203N 24°59.470W
Mindelo, ile de São Vicente

Bon allez, il est temps. Les fonds sont sur le point de regorger de vivres pour au moins trois semaines, avec stock de bananes, de papayes et de mangues. Les réservoirs d’eau et de gasoil sont pleins. La coque est nettoyée, les winchs graissés et les voiles révisées. On peut y aller, et on va y aller. Le départ est programmé pour ce jeudi 28 juin, demain donc, aux alentours de midi.

Je sais, je n’ai pas été trop disert ces derniers jours et vous êtes peut-être un peu surpris de ce départ soudain. C’est exprès.

En fait, je ne voulais pas vous infliger, ainsi qu’à moi-même, un faux départ si par ailleurs mes projets venaient à être modifiés. De plus, je commence à me connaitre, le fait de fanfaronner à l’avance sur mon départ n’aurait fait qu’ajouter à ma pression.
Car pression il y a je vous prie de le croire. J’ai beau avoir essayé de ne pas trop y penser, mais il suffit d’énoncer à haute voix ce que je m’apprête à accomplir pour que soudain mon souffle et mon cœur s’accélèrent. Je vais faire la traversée de l’Atlantique en solitaire.

Dit comme ça, j’ai conscience que ça a une certaine classe... Ça le fait, comme on dit, et ça le fera encore plus lorsque je conjuguerai cette phrase au passé composé. Mais j’ai conscience aussi que l’aura qui entoure cette phrase est quand même un peut surfait. Je vais peut-être décevoir certains d’entre vous, mais une transat, c’est quand même assez simple. Je vous parle d’une transat classique hein ? Genre Cap Vert-Caraïbes en plein mois de janvier, avec des alizés puissants et bien établis.
Et bien dans ces conditions vous n’avez pas grand-chose à faire. Vous hissez vos voiles au départ et vous n’y touchez plus, vous vous glissez sur les rails... Et hop, quinze jours plus tard vous êtes sous les cocotiers à boire des ti-ponchs.

Marina de Jacaré-Village côté face


En ce qui concerne la Boiteuse, et sans vouloir en rajouter non plus, ça va être une toute autre limonade... Car je vais avoir le fameux Pot au Noir à traverser. C'est-à-dire une zone ou les vents sont instables, multidirectionnels, voire même inexistants. Bref, d’un point de vue strictement navigatoire (oui, j’invente des mots si je veux), je vais avoir à chercher le vent et essayer de tirer le meilleur parti des qualités de ma Boiteuse.
Remarquez, l’avantage de la chose c’est que je ne risque pas de m’emmerder. Mais en même temps je ne vais pas aller très vite non-plus... Bref, il va me falloir allier à la fois technique et patience.

J’ai décidé de rallier le Brésil par la marina de Jacaré, près de la ville de Cabedelo (Position : 07°02.71264S 34°51.3761W). Juste au nord de la grande ville de João Pessoa. D’après mes lectures et le bouche à oreille, c’est là un point de chute idéal, à la fois pour aborder le Brésil, mais aussi pour y séjourner... M’enfin, on verra bien sur place, mais je ne vous cache pas que j’ai hâte de découvrir cet endroit. Et le fait d’y retrouver mes copains Stéphane, Séverine, Hugues, Caroline, et les deux puces Lily et Betty, n’y est pas étranger non plus.

et côté pile !


Voilà chers lecteurs, je vais vous laisser pendant quelques semaines et on se retrouve de l’autre côté ! Sérieusement, vous imaginez un peu ? Un autre continent, un autre pays... Une autre vie peut-être ? J’ai l’intuition que ça va être bien.

Et puis si c’est pas bien, on ira voir ailleurs !

PS : Ne commencez pas à me demander combien de temps cette traversée va prendre, je vous enverrai bouler. Disons que vous pourrez commencer à vous faire du souci si vous n’avez pas de nouvelles d’ici un mois ! Pas avant !

29 commentaires:

Benoit a dit…

Que deux mots a te dire Bon vent et bonne mer et bonne Merde ha! ça fait trois la, oups je sait plus compter en tout cas profite bien de ta transat en solitaire.

Monique a dit…

Que les vents t'aident un peu quand même !!!
Contente de te voir décoller du Cap vert et je le serai encore plus de te voir arriver au Brazil !!!

On essaie de skyper un peu ce soir ?

Terre Mer Air a dit…

COOOLLLL moi je l'attend avec impatience, ma traversé à moi.... en attendant je vais faire un tour de l'autre coté de l'atlantique faire un petit stage. principalement pour voir comment se passe mouillage et clairance..... Enfin c'est plutôt parce qu'on m'invite LOL

Alors bonne traversée, et si tu peux filmer aussi, parce que ça nous manque les vidéos ;-)

Arnaud a dit…

J'ai hâte de savoir comment ta traversée s'est déroulé. C'est super ce que tu t’apprête à entreprendre. Bon courage et bon vent !

Marie a dit…

Alors ça y est , tu te lances !!!
Bon vent, belle traversée, et surtout profites à fond de ces moments à part , d après ce que nos amis communs m en ont dit :-)
J ai déjà hate de lire tes posts quand tu seras de l autre coté, alors predns soin de toi et qu Eole soit ton ami!

Alexandra et Xavier a dit…

Bon vent, bonne pêche et à bientôt par ici!
Bises

cazo a dit…

Belle et bonne traversée, manouche des mers... et surtout belles rencontres océanesques.

Bons vents.

Anonyme a dit…

J'ai essayé en vain de trouver la Boiteuse sur http://www.marinetraffic.com
Ce site permet de suivre l'évolution des navires équipés d'une VHF avec AIS (système d'identification automatique). Si ta VHF est dotée d'un tel système, on devrait pouvoir suivre ton périple à partir de ton numéro MMSI...
Olivier

Eric et Sandrine a dit…

Bon vent! Nous avons hâte de lire à ton arriver.
Eric et Sandrine.

Moussepépé a dit…

Bon Vent !
en espérant que le pot ne soit pas trop noir ! Bien hâte de voir une photo ou vidéo du capitaine avec Touline sur la ligne de l'équateur!
Salut Guendal !

Moussepépé
..._/)..

Thrse a dit…

alors va, profite bien et surtout, donne-nous des nouvelles dès que tu le peux!
Gros bisous et bonne route!

Lou' a dit…

Bonne nav' capitaine ! Prend soin de Toi et du félidé ! (et fais nous qq films s'il y a de quoi... Genre le magnifique gros poisson que tu vas pêcher :) )....

Benoit a dit…

Bonjour Olivier
Si je peu me permettre la boiteuse a un AIS de classe B donc il reçois les signaux AIS des bateaux en classe A mais il émets pas de signal donc tu ne peu le voir sur marinetraffic.com

Gwendal a dit…

@Benoit : De la bonne merde il y en aura sans doute... Mais pas trop j’espère !

@Monique : Il va falloir que je jouent avec eux, mais je compte sur la légèreté de la Boiteuse pour avancer.

@TAM : Quinze jours en mer des Caraïbes pour tâter le terrain... Ya pire comme stage !

@Arnaud : Tu te rappelles lorsque je cogitais sur cette transat sur les bancs de SPC ? J’ai l’impression que c’était hier et pourtant que de chemin parcouru !

@Marie : J’ai bien l’intention d’en savourer chaque moment.

@Alexandra et Xavier : Bonne pêche ? Mouais, j’ai bien conscience que je n’égalerais jamais les prouesses de Xavier... Mais en même temps,

@Cazo : Tant que je ne rencontre pas de cargos, de pétroliers ou de portes containeurs ça va...

@Olivier : C’est normal que tu ne me trouves pas, je n’ai qu’un AIS récepteur. Mais je l’ai déjà dis, ce n’est pas demain la veille que vous me verrez avec un traqueur dans le cul !

@Eric et Sandrine : Merci ! C’est vrai que vous allez avoir de la lecture...

@MoussePépé : Je garde une bouteille de Champ’ depuis plus d’un an en prévision de ce moment ! Et pour les vidéos, vous inquiétez pas vous serez servis !

@Thérèse : Oui ma belle, je préviendrais dès mon arrivée, t’inquiète pas.

@Lou’ : Touline se doute que quelque chose se prépare... La pauvre, si elle savait vraiment ce qui l’attend ! (Jacaré, ça veut dire caïman en brésilien !)

@Benoit : Y’en a au moins un qui suit. Bravo Benoit !

Terre Mer Air a dit…

J'avais déja fais un stage dans la mer du nord en hiver, c'est sur que la ça n'a rien a voir c'est plus sportif et mouillé LOL et la comme c'est l'été bein c'est SOLEIL celui qui nous manque en lorraine ;-)
Willy

Sophie L a dit…

Le départ doit être proche... Que les bons vents t'accompagnent alors (et que les mauvais ne te fassent pas trop chier).
On attend donc sagement le récit, les photos et les vidéos! Profite bien de chaque instant.

lucifer ! a dit…

Tu es très beau dans ton costume de guru indien ...
Mais qu'est-ce que ce sera quand tu arpenteras les plages du Brésil ...
Un mois sans nouvelles, c'est trop !
bises .

Anonyme a dit…

C'est pas la saison des cyclones qui commence?

... a dit…

Bonne route et bon vent camarade...!
Oublies pas : si tu passe à Cuba entre le 14 Octobre et le 10 Decembre de cette année je serai à La Havane pour te faire connaître la ville...
Cordialement...

renepaulhenry a dit…

Bon vent et à bientôt....

la Lésion d'Honneur a dit…

Trop tard pour le départ et trop (beaucoup trop) tôt pour l'arrivée... Pas grave, je suis sûr que lorsque tu liras cela tu auras plein de belles et moins belles choses à nous raconter ! J'ai bien aimé le coup de la tong !
et si tu croises mes cousin(e)s au Brésil, passe leur le bonjour de ma part ;-))

Monique a dit…

Je commence à trouver le temps long..pas vous ? Rassurez moi...les amis !!!!

Trinita a dit…

@ Monique : Il a prévenu... Pas avant un mois, qu'il faut se faire du souci. Alors ne te fais pas de souci. Salut.

lucifer ! a dit…

Oui... mais momo est toujours un peu en avance,
et moi, pas loin derrière .
Alors, rassurons-nous ensemble Momo!
Peut-être que les poissons lui ont concocté un super feu d'artifice!
et qu'il en est tout baba!

cependant, il a dit avoir des réserves pour 3 semaines au moins ...Il va devoir se dépêcher s'il veut échapper au jeûne .

Bourreau fais ton office a dit…

Oui mais en trois semaines il aura eu le temps de pêcher deux-trois barracuda, faut pas s'en faire, il n'en est qu'à la moitié du chemin !

Anonyme a dit…

A presque trois semaines, il ne faut pas encore s'inquieter ! Même si c long et que c tout ce que l'on peut se dire pour se rassurer ! Peut être en pleine pétole en plein milieu de nulle part... A attendre des vents favorables.... Sonia

Anonyme a dit…

Bon ça serait bien de prévoir des traversées moins longues car tes récits nous manquent. On a hâte d'avoir des nouvelles de Toi, Touline et la Boiteuse.J'ai l'impression qu'on est nombreux a t'accompagner dans ta traversée solitaire,par pensée.
Je t'en envoie pleins de positives.
Maryse

Marie a dit…

C'est vrai que ça manque de ne pas avoir des nouvelles de tout l'équipage... Mais nul doute qu' à ton arrivée de l autre coté, tu auras pleins de choses à nous raconter! Moi, j'ai hate et à priori, je ne suis pas la seule :-)

Gwendal a dit…

Merci à tous pour ces gentils messages de soutien. Ca fait chaud au coeur de les trouver en arrivant, croyez-moi.
Momo, il va falloir qu'on cause un peu tous les deux.... Quand je dis un mois, ça veut pas dire 15 jours !!!