lundi 12 août 2013

Bon voisinage

34°57.786S 55°16.183W
Piriápolis, Uruguay

Piriápolis en hiver... Je n'ai pas vraiment de point de comparaison, mais j'imagine que c'est à ça que ressemble toutes les stations balnéaires hors saison. Un climat de merde avec quelques belles journées ensoleillées, des rues vides, une plages désertes... Le temps semble se dérouler au ralenti. Piano, piano... Les pêcheurs rentrent et débarquent le poisson sur le quai. Quelques badauds les observent et commentent les prises du jour.

Mais surtout ce qui me plaît ici, ce sont mes nouveaux voisins ! Pas très causants quand on les rencontre la première fois, peut-être même intimidants par certains côtés. Ils sont massifs, ombrageux, les mâles surtout, mais également d'une nonchalante passivité... Les otaries à crinière prennent le soleil sous le regard des passants, faisant mine de supporter avec indifférence les cris des enfants et les aboiements des chiens. Ils sont le sujet de LA photo de vacance, chacun souhaitant y figurer en compagnie de ces mastodontes pesant jusqu'à 350 kilos.
Les deux gros mâles qui squattent le ponton où La Boiteuse est amarrée font respectivement 150 et 250 kilos, à vue de nez. Toujours assez éloignés l'un de l'autre, pour des raisons de hiérarchie je suppose, je les entends se battre tôt le matin. Ils joutent dans l'ombre, faisant bouillonner l'eau du port et en poussant des grognements qui s'entendent à des centaines de mètres.

La pêche du jour
Le plus gros du port, c'est lui !
Et lui c'est le challenger
Otarie à crinière, vous voyez pourquoi ?
Les enfants sont fascinés par de tels animaux
Et moi aussi !
Et on finit avec une petite vidéo !


Curieuse, mais prudente !

13 commentaires:

Jo. a dit…

Super tes voisins -Et Touline ? Fait-elle des "approches" ou bien planquée au fond de la cale ? Ce serait amusant de voir les deux se tâter les terrains !
(Au passage : ton nouveau voisin est à incorporer dans ton listing fcbk parmi les "non de gauche" -bien évidemment-... ravis de constater que ton listing s'enrichit chaque jour .. :-)

Marie a dit…

En lisant, je me demandais, comme Jo, comment Touline se comportait avec ces gentils voisins... et comment eux réagissaient en la voyant... En tout cas, ils sont impressionnants! Et j adore le port de tete tres 'Majesté' de ton nouveau copain!

Gwendal DENIS a dit…

@Joska : Ma tolérance me surprend parfois ! :)

@Marie : J'ai rajouté une photo prise cet après-midi pour que vous vous rendiez compte. C'est, comment dire, un peu tendu !

Monique a dit…

Prudente, la Touline !!
C'est vrai qu'ils sont assez impressionnants !!

T'es pas obligé de les inviter pour l'apéro, tes nouveaux voisins !!!

Voilier Loïck a dit…

Otarie a crinière, otarie tout court, lion de mer, Leopard des mer, j'y comprends plus rien... C'est quoi ce turc on dirait l'enfant naturel d'un rodwieiller assaillie par un phoque lors d'une nuit de débauche...

Anonyme a dit…

Comme y avait lonnnnngltemps qu'on avait pas eu une vidéo !!!
C'est quand même de sacrés tétards !
Au plaisir,
Lucas

Gwendal DENIS a dit…

@Monique : Je ne vais pas les inviter, mais la prochaine fois que j'attrape un crabe je vais essayer de voir ce qu'il se passe si je lui propose...

@Voilier Loïck : :) On a qu'à dire Otaria flavescens, comme ça tout le monde sera d'accord pour le nom !

@Lucas : J'ai pensé à toi alors que je faisait des photos ! Je m'suis dit : Y'en a un qui apprciera des images qui bougent !

Françoise BRÜLHART BORGEAUD a dit…

Salut Gwendall,
Merci pour la bonne adresse... nous sommes déjà repartis plus loin et sommes à Lorient.
Grâce à toi, nous avons aussi fait connaissance avec Nathalie et Florin à Sada et à Sao Jorge, aux Açores, nous avons sympathisé avec Sylvia et Florin, cuisinier au Brésil, que tu connais aussi ! Le monde est petit ! Amitiés de Françoise et Alain sur Paquita

Astrd a dit…

Malheureusement je ne peux visionner la vidéo pour cause de restrictions panaméennes... (?) mais je me demandais si le numéro de cirque avec le challenger avançait ? Le numéro avec le cerceau en équilibre sur le nez et Touline qui saute dedans en prenant son élan sur le dos du lourdaud est bientôt au point ? On a hâte de voir la vidéo en tout cas !!

Gwendal DENIS a dit…

@Françoise et Alain : C'est vrai que le monde est petit, surtout pour les navigateurs ! Ravi que vous vous soyez appréciés !

@Astrid : On y travaille ! Mais les otaries chipotent sur le cachet !

Thomas a dit…

En tous cas avec ces bestiaux La Boiteuse est bien gardée, plus dissuasifs qu'un pitbull !

lucifer ! a dit…

je trouve qu'il a une façon de se gratter, négligeamment, très élégante , ton voisin .

Gwendal DENIS a dit…

@Thomas : En fait ils passent la journée au soleil et la nuit dans l'eau... Ce qui fait que comme gardien je m'en remet au type dans sa guérite ! :)

@Lucifer : N'est-il pas ? L'aspect faussement obèse n'empêche pas une certaine grâce !