lundi 20 janvier 2014

Première semaine au Brésil

32°01.581S 52°06.512W
Rio Grande do Sul, Brésil

Rio Grande do Sul un dimanche matin...
Voilà quelques jours maintenant que je profite de ma première escale brésilienne. Quelques jours que je récupère de ma fatigue, et que je m'organise pour la suite du voyage.

Récupérer, cela a été assez facile. Il m'a suffit pour cela d’enchaîner les gros dodos et de limiter mes déplacements au strict minimum alimentaire. Le Yacht Club de Rio Grande est un lieu idéal pour ça, tranquille, luxueux... Je sais très bien que ça va vite me gonfler d'être au milieu des privilégiés qui m'ignorent superbement, mais j'avoue que pour l'instant ça fait du bien et j'en profite éhontément. 

Le marché au poisson
Cela dit, après une année passée en Uruguay et en Argentine, le fait de retrouver le Brésil me fait du bien aussi... Entendons-nous bien, l'Uruguay reste pour l'instant en haut de ma liste pour l'ambiance générale, mais j'avoue que le Brésil c'est quand même quelque chose. C'est un peu comme si après un long séjour en France vous alliez faire un tour en Italie... Vous voyez ce que je veux dire ? C'est plus animé, plus bruyant, plus bordélique aussi. Les rues sentent la nourriture, les femmes sont plus grosses (pas toutes heureusement !), le portugais remplace le castechano et tout de suite ça chante un peu plus dans les oreilles. Les prix à la consommation sont plus bas aussi... Et bien sûr, top de chez top, il y fait enfin chaud tout le temps ! Je veux dire que je n'ai plus à me préoccuper de savoir comment me saper (short et torse nu!) et je peux sortir pisser la nuit en tenu d’Adam sans craindre de prendre froid à mes chers attributs. Et pourtant je ne me trouve qu'à 350 Km au Nord-Est de La Paloma !

Bref, comme j'ai chaud, je me sens mieux dans mon corps et ce mieux-être rejaillit sur mon moral. En plus, j'ai appris une bonne nouvelle deux jours après mon arrivée ; à savoir que la panne de mon moteur n'était pas si grave. En fait, et là je sens qu'on ne va pas se gêner de me traiter de crétin, il s'agissait tout simplement du filtre de gazole qui était encrassé... Et pourquoi il était encrassé hein ? Tout simplement parce que je ne l'ai jamais changé depuis mon départ ! 

Filtre à gazole
Voilà, maintenant que je vous ai tout dit, vous pouvez me vanner, je le mérite. (Mais allez-y mollo tout de même, car n'oubliez pas que j'aurais pu tout aussi bien vous raconter des bobards et vous dire par exemple que c'était la faute du gazole qui était de mauvaise qualité !)
Donc voilà. Ce weekend j'ai démonté le bordel, et aujourd'hui je vais essayer de trouver le filtre ad-hoc. Ensuite je n'aurais plus qu'à réamorcer le circuit d'admission comme un grand, et Mercedes devrait ronronner de nouveau comme une grosse chatte.

Concernant les autres trucs à revoir sur La Boiteuse, c'est un poil plus compliqué... En effet, Rio Grande est plutôt mal approvisionné en accastillage, et je vais sans doute devoir attendre avant de changer mes deux winchs. Par contre, pour ce qui est de l'hélice de mon hors bord, là il va falloir absolument que j'en trouve une car il se pourrait bien que mes prochaines escales soient clandestines, donc au mouillage. Et franchement, avoir un moteur au cul de son annexe c'est toujours mieux que de ramer comme un con. Enfin, pour ce qui est de mon foc... J'avais rendez-vous avec un type il y a trois jours et j'attends toujours qu'il daigne vouloir travailler. Je sens que je vais encore devoir utiliser mon sparadrap magique et faire ça moi-même...
Du rouge encore du rouge !
Voilà ! Vous savez tout ! Ah non, j'oubliais un truc. J'ai peint l'aérienne de mon régulateur ! Et franchement, ça a de la gueule ! Non ? Si quand même, c'est classe je trouve...

Parlons de Touline maintenant. Comme je l'ai précisé dans un de mes commentaires (voir article précédent), celle-ci n'a rien trouvé de mieux pour se rendre intéressante que de tomber à l'eau moins de cinq minute après notre arrivée ! J'ai entendu le plouf, mais j'ai cru que c'était un poisson qui sautait hors de l'eau. Ce n'est que dix ou quinze minutes plus tard que je l'ai récupéré miaulante accrochée à une échelle de bain. Entre temps, la Touline a trouvé le moyen de nager une trentaine de mètres le temps de trouver un bateau équipé pour pouvoir s'y accrocher. Touline, la chatte nageuse, en est donc à son trente-septième bain !

Nouveau territoire
Quoi d'autre ? Touline aussi profite à fond de son nouvel environnement. Des arbres, des oiseaux (le canard qui était là l'année dernière a disparu), du poisson pêché par Papa deux fois par jour... Elle se la coule douce autant que moi.

Voilà, vous savez tout ! Je voulais absolument terminer cet article pour que vous l'ayez dans vos boite aux lettres en ce lundi matin qui, parait-il, est plutôt frileux et mouilleux du côté de la France. Ici, il est presque neuf heures et le thermomètre indique qu'il fait déjà 30°C à l'intérieur de La Boiteuse. Je sais, je suis cruel.

Le mercado

Un petit bijou abandonné...
 
Fait chaud !

J'ai le droit de marquer mon territoire, non ?

16 commentaires:

FLOTILHA.COM a dit…

Bienvenu!

Anonyme a dit…

Bonsoir Gwendal,
repos, chaleur, yacht club, bon moral, rues remplies de bonnes odeurs et visions plus ou moins charnues...
ça va être dur d'entrer dans la clandestinité...
l'aérienne du régulateur est rouge sur bâbord, as-tu poussé la classe jusqu'à peindre le côté tribord en vert ? (comme quoi la vanne ne vient pas forcément du côté du filtre...)
merci pour ce rayon de soleil au cœur de l'hiver métropolitain.
profite bien !
David J (Nantes)

Monique a dit…

Ben voilà..du soleil, un peu de chaleur, des grosses femmes ..et le moral revient !!!!!!

Olivier Denis a dit…

Bonjour à toi marin chanceux pourquoi chanceux ? parce qu'en matiere de filtre, nous ici c'est la pensée et les idéés que l'on commence à filtrer et cela ne sent varaiment pas bon , non pas bon du tout.
Longue vie aux libre penseurs c'est encore le dernier lieu de démocratie.
Dis, dessine moi un chat !!!

Gwendal DENIS a dit…

@Flotilha : Obrigado!

@David J : Il ne faut pas le dire trop fort, mais je me suis abstenu de passer voir les autorités... N'empêche, j'aime pas avoir un nœud à l'estomac quand je croise un flic !

@Monique : Ce sont uniquement les deux premiers qui me boostent le moral ! Parce que les grosses femmes, pas trop !

@Olivier : En matière de filtre, c'est galère de trouver celui qui correspond à mon moteur... Et si tu fais allusion à l'autre taré néonaze que l'on veut empêcher de vomir sa haine, ça ne me dérange pas plus que ça.

Anonyme a dit…

bonjour Gwendal , bon pour le filtre ... tu a la solution de poser un filtre de tuyau, et de remonter sans le filtre principal, ca dépanne !! , combien coute ce port a la journée? ce n'est pas une question que tu aborde lors de tes commentaire !
Michel

Gwendal DENIS a dit…

@Michel : Bonjour ! Effectivement, j'aborde rarement le sujet parce que... J'en sais rien en fait. J'imagine que cela ne vous intéresse pas plus que ça sans doute. Ici, à Rio Grande je paye 43.20 BRL par jour, soit 13.52 EUR exactement.

Simbad a dit…

Si y a un filtre à Gasoil dans les moteurs diesel, c'est bien que le Gasoil est de mauvaise qualité... :)
La Bise

Anonyme a dit…

bonjour, j'ai des filtres a café et ca va !
j'ai vu a Cannes un bateau qui avait 2 filtres pour l'eau douce

Oui je suis intéressé des frais de voyage , biensur tu fait réver avec tes escales et je me prend au jeu de partir un jour !
Michel

Pierre Vigna a dit…

Bonjour,
Pour le gasoil il faut aussi se méfier des bactéries. Elles envahissent les réservoirs et forment une couche gélatineuse qui bouche tout... filtre ou pas filtre.
Bon séjour au Brésil mais attention, à la veille d'un évènement comme la coupe du monde tous les états du monde deviennent suspicieux vis à vis des étrangers!
Je te souhaite le meilleur malgré tout.
Pierre

Gwendal DENIS a dit…

@Simbad : CQFD !

@Michel : Je ne suis pas très compétent pour ce qui est de la gestion d'un budget... En fait ça me gonfle. Tu pourras trouver sur d'autres blogs des fondus des comptes qui te détailleront au centime près chaque poste de dépense. En ce qui me concerne, il faut être un touriste pour faire ça. :)

@Pierre : Il s'agit bien de ça, les bactéries. Mais trouver l'additif adéquat par ici relève de la gageure !
Le pire serait que les gens apprennent que je déteste le foot ! Là c'est sûr ils me dénoncent !

Pierre Vigna a dit…

Bonjour,

De tout cela il ressort deux choses à pas cher mais à... vérifier surtout!
alcool à brûler et/ou huile végétale.

A lire:
http://apsc22.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=16&Itemid=17

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=13524&topic_id=71&st_row=31

Bon courage.
Pierre

Anonyme a dit…

bon alors, impossible de remettre la main (la patte ...?) sur ton adresse e mail car en fait mon chat aimerait bien écrire à Touline!!! ...

y's dit qu'une chatte comme elle, et qui commence à acquérir une sacrée belle notoriété auprès des amis des oiseaux du grand large ... ça peut être sympa quand même !?

vu qu'il s'emmerde, ça lui ferait peut être du bien d'écrire ??? et il n'est pas question d'encombrer ce blog avec des discution de chat,je pense ...

Je me doute que Touline a autre chose à foutre mais bon ...peut être même à-t-elle déjà une adresse ?

voilà

moi je te remets mon salut amical, et comme dit "Georges"(pas le clown) : BON VENT !!! ... et soit prudent !


.




Anonyme a dit…

... j'ai rien dit pour le mail ...

mais j'en profite aussi pour te souhaiter une bonne et belle route avec brise de travers, dauphins, lagons et iles splendides de l'arc Panaméen.

très bonne année à toi Gwendal.

signé un inconnu ...

Jessi Cät a dit…

Un chat qui semble bien s'adapter aux voyages c'est épatant! c'est bien un chat n'est ce pas ? quel est votre secret ??

Gwendal DENIS a dit…

@Pierre : Merci pour l'info ! J'avais déjà entendu parler de ça, mais il s'agissait de rajouter quelques décilitres de mélange 2 temps...

@Papa Raju : Mail bien reçu, mais elle tarde à répondre !

@Jessi Cät : Non, Touline est une chatte !!!!
Et il n'y a pas de secret... Il faut l'aimer et l'habituer toute petite à naviguer et a changer d'endroits régulièrement, c'est tout :)