vendredi 14 février 2014

Valentine's Day

32°01.581S 52°06.512W
Rio Grande do Sul, Brésil

Quelques mots vite fait, histoire de vous donner des nouvelles. Aujourd'hui, dans le grand sud brésilien, il fait un temps maussade et frais dû à un front froid venu du Sud. Un peu de fraîcheur après ce qui a été, d'après les médias locaux, les dix jours les plus chauds depuis... Depuis très longtemps. Plus de 40°C au quotidien, avec des nuits à 30°C... Autant vous dire que même si j'apprécie toujours autant la chaleur, j'ai également mes limites dans ce domaine. 

Donc pour l'heure, il fait frisquet (oui, je suis désolé mais 25°C, c'est frisquet). Et il pleut comme vache qui pisse. Un temps idéal pour cocooner tranquillou au bateau devant une bonne série télé. En ce moment, c'est Boardwalk Empire qui me comble mes journées ! La prohibition, Steve Buscemi, produit par Martin Scorcese et Marc Wahlberg... Que du bonheur !

Sinon le temps s'écoule tranquillement au RGYC, le Rio Grande Yatch Club. J'ai fait la connaissance d'un couple franco-brésilien, Alain et Graziela, qui se baladent le long des côtes brésiliennes à bord, tenez-vous bien, d'un Coco de 6,50m ! Autant vous dire qu'ils font l'attraction auprès des autochtones qui peinent à imaginer qu'on puisse voyager au long cours sur un aussi petit bateau ! Même moi je l'avoue, je suis impressionné... C'est là que je me rends compte que même si j'apprécierai volontiers un bateau plus confortable que La Boiteuse (genre mon voisin, un Najad 390), je n'ai cependant pas à me plaindre. Le pire est toujours possible !

Alain et Graziela
Nous papotons tous les jours et c'est un vrai plaisir que de partager ma petite expérience avec un plus expérimenté que moi. J'apprends plein de chose, et il se peut même qu'Alain arrive à me convaincre de faire un arrêt à Salvador da Bahia alors que j'avais pensé zapper cette étape !

Quoi vous dire d'autre ? Rien j'en ai peur... Je suis toujours à la recherche de pièces pour mon bateau (une recherche bien peu assidue je le crains), et mon circuit de gas-oil n'a toujours pas été réamorcé... Mais cela n'a pas vraiment d'importance car je m'en tamponne un peu en ce moment. J'ai la tête ailleurs dirons-nous... Quelque part dans le Nord, sous le blizzard... Bref, aujourd'hui c'est la Saint Valentin et ça me fait chier.

Brooklyn sous la neige
Les voyageurs solitaires ne sont pas vaccinés contre les coups de blues, et les conneries qu'on a faites reviennent parfois vous hanter à certaines dates... Mais bon... Je n'avais pas prévu de m'étendre sur ce sujet alors brisons-là si vous le voulez bien.

Ce qui est bien, c'est qu'après le quatorze février, vient le quinze. Et demain sera un autre jour, et il se pourrait bien qu'il pleuve encore.

La Boiteuse
Coco
Lancha de frete

17 commentaires:

gubragh a dit…

Coco, c'est pas mal, ça a traversé l'Atlantique en course, dans le temps, fô pô oublier. Najad, c'est magnifique, ça vient du pays des Hallberg Rassy. Entre les deux, il y a La Boiteuse (franchement, bien plus proche du Najad que du Coco, tu ne crois pas ?) qui est un super bateau. Il a juste un souci d'amorçage de gas-oil... :)
J'ai toujours aimé le 15 février. En général, les 15 du mois, c'est bien, je trouve. Tiens, je t'invite a bouffer demain, sur Roz Avel. Ça te dit ?

Sonia a dit…

Mais ouiii demain on sera le 15 et zou le p'tit coup de blues... Jusqu'au prochain tour.. ça va aller Gwendal. Profite de tes voisins, papote, socialise... Et cogite pour savoir quelle sera ta prochaine escale.

Anonyme a dit…

Bonjour Gwendal!

Slow down a bit, will you? The rest of us are still fixing this and that bit of boat, here on the Plata - but we'll be heading your way in a few weeks time. Mollymawk, Scorpio, Saoirse, Oryx (the green cat with the junk rig).... we're all coming. When we catch up with you there will be a BIG party.

Wishing you safe and well and happy,
Jill and the Mollymawks
www.yachtmollymawk.com

Gwendal DENIS a dit…

@Gubragh : Certes, je suis plus proche du Najad, c'est vrai. Mais quand même, plus je le regarde ce bateau, plus il me plait. Mais nous sommes dans des prix qui hélas... Bon, y'a quoi à bouffer demain ?

@Sonia : Comme tu dis, jusqu'au prochain tour !

@Mollymawk : Great! Next step for me, Porto belo and then Ilha Grande. I think we will join in there!

gubragh a dit…

Pulpo gallego, caraï ! Que crois-tu, que je t'inviterais pour un steack-frites ?

hedilya a dit…

Scrogneugneu, c'est comme les grandes marées les vagues à l’âme à dates programmées,.. et puis c'est déjà passé.
Et Alain a raison, Salvador c'est une super ville ...à 2000 milles de là (serait temps que tu les trouve ces foutues pièces).

Zibous roses dégoulinants de circonstances (atténuantes)

aglae75 a dit…

Pas de thunes pour se faire des petits cadeaux, mais une énième tempête, pour nous confiner à l'intérieur, à zieuter des séries et films. Mais on c'est bien régaler tout de même, cuisses de poulet et riz grillés le midi et spaghettis aux sardines le soir. Il y a pire comme situation.

Anonyme a dit…

ha ha ha ... pas réamorcé le circuit de gaz oil ... tu mets tes injecteurs en cure d'abstinence ? fais gaffe qui pousse pas des marguerites dans le circuit ...!?

allez todo buon !!!

papa Raju & Isabelle

Gwendal DENIS a dit…

@Gubragh : Mmmmm ! Mon tapa préféré ! Le temps d'enfiler mon maillot de bain et j'arrive !

@Hedilya : Heureusement que c'est moments-là passent comme tu dis. M'enfin il y en a qui prennent plus de temps que d'autres pour passer... Et celui-là commence à durer.

@Aglaé : Après toutes ces tempêtes, que diriez-vous d'un peu de soleil et de chaleur ? Allez hop ! Prochaine fenêtre, direction le Sud et les Canaries !

@Papa Raju & Isabelle : Les injecteurs, ils prennent l'air. Au sens propre ! :)

Monique a dit…

Nous sommes déjà le 16, mais si tu regardes ton calendrier au 15 février tu verras que c'est la St Claude ..le lendemain de la St Valentin, ça fait sourire, non ?

Et puis vraiment, les conneries qu'on fait sont aussi des expériences qui aident à avancer et ne sont jamais inutiles : pas de remords, pas de regrets, on regarde devant et pas dans la rétroviseur !!! Na !!!
Allez, en parlant de regarder devant, pense un peu à tes injecteurs, parce que si d'un coup tu as une fenêtre pour mettre les voiles...faudra être prêt, quoi !
Des bisous, mon ami !!!

Gwendal DENIS a dit…

@Monique : D'habitude je fais fi des remords et des regrets c'est vrai... Mais là, je n'y arrive pas.
C'est quoi le rapport entre la St Valentin et la St Claude ? La pipe ?

cazo a dit…

T"as peut-être personne pour laquelle soit tu t'abaisseras au rite consumériste par amour, soit tu auras toutes les peines à justifier ta muflerie, quelle que soit laqualité de ton argumentaire sur la nécessité de demeurer en accord avec tes valeurs, mas à ce que je lis, t'as trouvé dans ce périple une bien belle famille pleine d'amour et de sollicitude... le reste va viendre, faut juse que tu regardes ici et maintenant... Et tu sais quoi, y a quand même un problème avec février... ils auraient pu tout aussi bien enlever le 14 plutôt que le 30 ou le 29, tu crois pas ?...

La Lésion d'Honneur a dit…

Après la culpabilité, l'insatisfaction permanente... C'est laquelle la plus facile à gérer ? Et si c'était des moteurs ? (sans filtre ni injecteurs... quoi que... ?) Pour la St Valentin + St Claude je me suis posé la même question !

l'oeil muet a dit…

chacun s'amuse comme il peut.sans oublier de râler.parce qu'on avait révé autrement .
"La fin du hasard " ?
l'oeil muet

Monique a dit…

Pour ceux qui s'interroge sur le 16 février oui c'est la St Claude et c'est la pipe qui fait le lien ( si j'ose m'exprimer ainsi)entre la fête des amoureux et ce qui pourrait être la fête des pipes !!!
Oui je sais c'est moins chabadabada... mais j'ai oublié d'être romantique !!!

Anonyme a dit…

quel idée de regarder tant les calendriers !

Anonyme a dit…

peut-être prendre un calendrier breton ou autre, y a plus de problèmes, pas de st valentin