jeudi 19 novembre 2015

Début des travaux

10°40.788N 61°37.257W
Carenage Bay, Trinidad

Pour bouger ma maison, il faudra me passer sur le corps !
Tout nomade en bateau le sait, la vertu première du voyageur est la patience. Face aux tracasseries administratives parfois ubuesques (et qui font paraître notre système français comme d'une efficacité et d'une célérité rare), face à la malhonnêteté de certains commerçants, face à l’incompétence de certains professionnels, ou encore face à la malchance... Face à tout ça, il faut de la patience. Beaucoup de patience. Et même si je pense en avoir un peu plus que la moyenne, la mienne est soumise à rude épreuve depuis quelque temps.

La Boiteuse hors de son élément
Mais bon, La Boiteuse est maintenant hors d'eau depuis mardi matin et les travaux ont commencés. A l'origine j'avais prévu de caréner bien sûr, mais aussi de profiter de la sortie pour changer la bague hydrolube, installer le nouveau panneau solaire et de percer deux trous pour les toilettes... A l'origine ! Car depuis quelques jours deux nouvelles réparations se sont glissées dans l'agenda. Oh, pas grand chose ! J'ai juste l'inverseur qui est tout cassé et le safran qui prend l'eau ! Pas grand chose je vous dis... (Je ne veux même pas (pas encore) penser à ce que ça va me coûter et au temps que je vais perdre)

Pfff....
Bon allez, je ne vais pas m'étendre plus avant sur la liste de mes petits malheurs car le drapeau en berne au cul de mon bateau me rappelle tous les jours ce que cela pourrait avoir d'indécent. De même, je ne m'étendrais pas sur les événements de vendredi dernier... Non-pas cette fois-ci par souci d'indécence, mais parce que j'ai bien peur d'être un peu trop dans la colère pour réfléchir efficacement. Il va me falloir du temps, comme à tout le monde j'imagine, pour digérer tout ça.

J'ai juste une pensée qui me hante depuis vendredi et cela concerne une conversation que nous avons eu Zoë et moi il y a bientôt trois ans... Une conversation à propos du 11 septembre 2001. Alors voilà, Zoë si tu me lis, je te demande pardon. Pardon pour avoir été aussi léger face ta souffrance et à tes larmes. Je sais maintenant ce que tu ressens, et j'ai honte de mon comportement de l'époque.
Voilà, je tenais à ce que cela soit dit.

Bien, braves gens, sur ces mots pas très gais, je vous laisse. Ce matin je dois démonter mes panneaux solaires et trouver quelqu'un pour sécher et stratifier mon safran... Ah oui, j'ai failli oublier ! J'ai quand même eu le temps de vous faire une petite vidéo où on voit La Boiteuse qui se prend pour un avion, et Touline qui surveille ça avec une certaine nonchalance. Normal, c'est Touline après tout. (Tien, heureusement qu'elle est là, elle)


C'était une bien belle matinée pour faire ça

8 commentaires:

Anonyme a dit…

ça va aller, parce qu'on rêve en vous suivant, alors on vous envoie plein d'ondes positives . Merci voyageur au long court ,merci à Touline de vous tenir compagnie

...toussaint a dit…

Touline chef de travaux... :!)

gubragh a dit…

courage, Gwendal. Et merci. Y compris pour ce petit paragraphe d'émotion, qui m'a foutu un peu de buée sur les lunettes... Mais bon, en ce moment, je me trouve hypersensible.
Je suis certain qu'une fois les travaux terminés, t'auras une Boiteuse magnifique.

Voilier Loïck a dit…

Bon courage, quelques travaux sont une très bonne thérapie quand la tête mouline. Tu n'es surement pas le seul Français qui, rétrospectivement, pense avoir manqué d'amphatie avec les Américains. Nous les confondons trop souvent avec l’arrogance de leur pays.

Jingle Catamaran a dit…

Pour le carénage, il est effectivement temps ... :)
10 jours me paraissent courts pour réaliser tout ce que tu as à faire (ou à faire faire). Ce doit être le temps de séchage de ton safran.

Courage ! ;)

Reg Desch a dit…

Salut Gwen,

Il y a quelques mots qui me parlent dans ton joli texte !
"la vertu première du voyageur est la patience...
tracasseries administratives parfois ubuesques...
La Boiteuse qui se prend pour un avion..."
La fameuse autorisation de poursuivre vers le sénégal avec mon Ulm
que j'attendais depuis 3 semaines à Essaouira est enfin arrivée !!
Je décolle demain pour Tantan...

Bon courage pour le lifting de ta Boiteuse, ça va lui filer un bon coup de jeune !

Asta luego hombre !

Gwendal DENIS a dit…

@Anonyme : C'est gentil merci ô toi lecteur anonyme !

@Toussaint : Yep ! Elle a endossé le costume tout de suite.

@Gubragh : Magnifique je ne sais pas, mais plus pratique c'est sûr.

@Voilier Loïck : J'suis pas sûr que les travaux soient bon pour mon moral, bien au contraire je dirais... Je touche du doigt l'étendue de ma nullité.

@Jingle Catamaran : Suis d'accord, il va me falloir plus de temps que ça...

@Reg Desch : Je regarde ça de loin, mais j'espère que tu as profité de ton escale à Essaouira ! Bon vol !

Guerdy a dit…

Bonjour Gwendal,

Merci pour tes récits, qui sont si bien écrits et surtout sans concession aucune.
C'est admirable.
Une petite suggestion pour ton safran "Rempli le avec du mastique epoxy.
Tune le regretteras pas.

Guerdy