mardi 25 mars 2014

Une semaine à Florianopolis

27°96.471S 48°33.162W
Iate Clube de Santa Catarina, Florianopolis.

Dans la série des déboires inhérents à la vie fantastique du marin voyageur, les problèmes mécaniques sont récurrents. En tous cas ils le sont pour moi. Et si j'en crois ce que je lis sur les blogs, je dois être particulièrement verni dans ce domaine ! Ou alors leurs auteurs passent sous silence les couacs de leurs machines... Je n'en sais rien. Mais j'aime vraiment à croire que je ne suis pas le seul, c'est mieux pour mon moral.
Bref, depuis une semaine au Iate Clube de Santa Catarina - Veleiro da Ilha de Florianopolis (c'est son nom complet), ma situation mécanique s'est améliorée. Mercedes a un démarreur tout neuf maintenant, et démarre presque (oui, presque!) au quart de tour. J'ai maintenant deux batteries de service neuves, et le moteur de Miss B a été révisé et ronronne lui aussi. Presque. Je crois que c'est le carburant qui pour le coup n'est pas casher.

L'auteur au boulot

Beau et rare bâtiment ancien
Puisque tout fonctionne à peu près bien, je ne vais pas tarder à mettre les voiles... Dès qu'une fenêtre à peu près potable se présentera. De plus la ville de Florianopolis (quelques photos en plus sur ce lien) n'est pas suffisamment à mon goût pour que je m'y attarde. C'est trop grand, c'est trop cher, c'est moche... Bref, ça ne donne pas envie. Et puis je vous rappelle que j'ai le compteur qui tourne, tic-tac tic-tac, le visa n'est pas extensible ! D'ailleurs, le serait-il que je ne crois pas avoir envie de prolonger mon séjour au Brésil... Enfin, plus envie serait-il plus juste de dire. Je commence à en avoir un peu marre du Brésil. J'ai envie de changer d'air, et il me tarde de naviguer dans la mer des Caraïbes.

T'as le look coco !

Rue piétonne du centre ville
Les contraintes météo de cette zone (les conditions de merde si vous préférez) sont sans doute aussi pour quelque chose. Cette semaine nous avons vécu un beau coup de vent de quarante nœuds qui nous a obligé, Touline et moi, à rester cloîtrés dans le bateau. J'ai eu une pensée pour le Gwenalys et le Houba qui étaient au mouillage à Pinheira... S'ils n'ont eu qu'un aperçu de ce que nous avons eu ici, ça a dû être plutôt Rock&Roll pour eux !

Que vous dire d'autre ? Ben rien... Je suis plutôt en panne d'inspiration aujourd'hui, vous m'en voyez désolé ! En même temps, je ne peux pas que vous raconter des aventures époustouflantes tous les jours, ça fatigue à la longue.
Até logo !

Spectacle de rue façon Brésil = Capoeira
Iate Clube... Sous surveillance !

Bon appétit ma Touline !

Les deux ponts qui relient l'île au continent.
Figuier (Ficus Microcarpa)

20 commentaires:

gubragh a dit…

Tinkiett, Gwendal, t'es pas tout seul (tiens, c'est pas du Brel, ça ? Tu mets Jeff et ça le fait...) Je crois bien que la grande majorité des voyageurs passe par des périodes ou la mécanique se rebiffe... j'en connais un petit bout de rayon. Je mets bien sur dans le lot les vannes qui suintent, les fuites d'eau par un pied de chandelier (j'espère que c'est ça, des vaigrages anciennement magnifiques que j'aurais bine aimé changer cachent efficacement le trajet de la goutte maléfique) et autres batteries de démarrage qui ne chargent plus. Mais des fois, ça se règle et ensuite on a quelques mois de répit, alors profite pour te dorer la pilule aux Caraïbes. Bonne nav, capitàn !

aglae75 a dit…

Contente pour les moteurs et MissB a son hélice ? Pas trop à lire, ça change ;) mais de bien jolies photos, Touline à la belle vie, je trouve. Nous aussi on attend une fenêtre météo, mais c'est pour faire un grand ménage.:D
Hasta luego amigo !

Exocet a dit…

Te voila serein coté moteur et batteries . Moi je rentre en Métropole le 3 avril et le capitaine continue tout seul .
Belle journée
Le mousse d'exocet

Monique a dit…

Si c'est réparé ...y a qu'à expérimenter et ..valider !

Allez, la prochaine fenêtre , c'est la bonne..tu peux faire tes prévisions et tes provisions !!!

Gwendal DENIS a dit…

@Gubragh : "Des fois ça se règle" comme tu dis ! Mais il faut quand même y mettre du sien parce que l'opération du Saint Esprit, la Boiteuse n'y est pas trop habituée :)

@Aglaé : Pas trop à lire, ça change !!! Grumf... Je me drape dans mon silence et ma dignité, voilà !

@Mousse d'Exocet : Bon retour au pays... C'est ironique hein ? Parce que d'où je suis ça m'a l'air d'aller de mal en pis.

@Monique : Des provisions oui, des prévisions pas encore...

Marie a dit…

'Aide-toi, le Ciel t'aidera' dit le dicton populaire... ;-)
Fais l'avitaillement comme si tu devais partior demain, et maintiens-le à bloc jusqu'au jour où tu mettras les voiles, histoire de profiter de la 1ère fenêtre possible !
Encore de belles photos aujourd'hui dans cet article...
Bon vent Cap'tain!

JR a dit…

hi apparemment j'ai enregistré une photo, oups, bonne bourre JR

Gwendal DENIS a dit…

@Marie : C'est pas un dicton populaire, c'est dans la Bible, le plus grand livre de science fiction du monde. Je vais faire exactement ce que tu me suggère :)

@JR : Tant mieux ! :)

jpgnice a dit…

Dans ma jeunesse, on préconisait de mettre un tigre dans le moteur… Alors… Touline… ;-)

jpgnice a dit…

En complément :
http://www.buzzly.fr/26-raisons-qui-prouvent-que-les-chats-vont-dominer-le-monde.html

Anonyme a dit…

Bonjour Gwendal,
tout est paré a bord, il manque juste un vent favorable !
j'ai lu quelque part que le marin pessimiste se plaint du vent,l'optimiste espère qu'il va tourner, le bon marin règle ses voiles...
le bon marin que tu es va reprendre la mer et retrouvera l'inspiration au fil de l'eau, au fil des mots.
au fait, c'est quoi la prochaine escale ?
David de Nantes

Olivier Denis a dit…

Bon jour Gwendal.
Et oui ce mot peut s'écrire en deux ce qui permet de choisir le "bon jour" pour faire les choses.
En matière de bateau c'est plus q'utile aussi bien pour l'entretient que pour naviguer. (on limite les erreurs.)
Et ben tu vois cela me fais plaisir de voir que tu pratiques ce point de vue.
Ne changes rien fais à ta guise pour nous c'est que du bonheur. (A la bonne heure.)

La Lésion d'Honneur a dit…

Et tu comptes commencer par quoi ? La Guyane ? J'ai des amis qui tiennent le club de canoé Kayak du Maroni. Tu demandes Alain et Isabelle de ma part si tu y vas...
Santiano !!! et @+

Gwendal DENIS a dit…

@JpG : Arf ! Elle y est déjà entrée si je me souviens bien !

@David : Qu'en est-il du marin qui voudrait éviter de faire du près serré ? Prochaine escale... J'en sais rien encore, tout va dépendre de la fenêtre que je vais avoir.

@Olivier : T'as mangé un clown au dessert ce midi ? Merci Olivier !

@La Lésion : Si je peux éviter la Guyane... Je préférerais. C'est tout pourri pour les bateaux :)

... a dit…

Salut,
as tu constaté de la pollution en mer lors de tes voyages..? Si oui pourrais tu mettre un petit passage là dessus en faisant part de ce que tu as constaté et pourras tu me donner l'autorisation de mettre ce passage sur mon blog (j'indiquerai que ton blog en est l'auteur en mettant un lien vers chez toi..)..?
Merci d'avance, et aussi pour ta reponse..
Amitiés

Gwendal DENIS a dit…

@... : D'accord, au prochain article je te fais ça.

Olivier Denis a dit…

Rebonjour Gwendal , c'est moi qui te remercie pour toute cette belle aventure que tu nous fais partager pour notre bonheur aussi.
j'espère te lire pendant encore de longues années.
Olivier DENIS

... a dit…

Je te remercie, je craignais d'avoir été un peu trop cavalier en te passant comme "une commande" et de te contraindre à t'imposer un sujet que tu ne desires pas évoquer en ce moment, bien que je me doute que tu dois être tres attentif à la préservation du milieu marin contrairement à certains gros paquebots...Alors muchas gracias amigo y hasta luego

Louisette a dit…

Magnifiques photos

Johnny Zeisner a dit…

Je ne pense pas que les autres aient plus de bol concernant les ennuis mécaniques. Effectivement je passe sous silence pas mal de soucis,car sans grand interet pour les autres.
Par mécanique je ne parle pas uniquement du moteur mais tout ce qu'il y a a réparer en général. Tiens rien qu'aujourd hui, j'ai le profil d'enrouleur de mat cassé en bas, pas grave j'ai enlevé le petit morceau de 3cm et remis repercé. Hier une poulie de cassé, avant hier j'ai remplacé un joint de pompe a gas oil qui fuyait.