mercredi 5 mars 2014

On y va !

32°01.581S 52°06.512W
Rio Grande do Sul, Brésil

Tout vient à point à qui sait attendre dit-on, et pour le coup comme vous avez quand même pas mal attendu j'imagine que ce que j'ai à vous dire doit être très très mûr. Voire même moisi, depuis le temps.
Mais le fait est que, oui ça y est, on y va. On s'en va enfin après deux mois d'escale à Rio Grande do Sul pour voguer sous des cieux plus septentrionaux (ça veut dire vers le Nord, hein ? Je m'en voudrais de vous obliger à plonger dans vos dictionnaires).

L'avitaillement, c'est fait. Le rangement du bateau, presque terminé. Les pleins d'eau et de gazole, fait. Vérification du moteur, et des différents instruments, c'est fait aussi. Qu'est-ce qui reste ? Le bonhomme. Oui, c'est important le bonhomme. Pas encore douché ni rasé, mais c'est au programme. Reposé autant qu'il le faut, et motivé comme un étudiant d'HEC aux dents longues, je suis donc prêt à prendre la mer.

T'es sûr qu'on peut pas rester ici ?
Le départ est prévu vers sept heures du mat, demain jeudi. Et l'arrivée... Ben vous connaissez la musique maintenant, je n'ai donc plus à vous dispenser les précautions d'usage. Comment ? C'est vrai ? Bon ok, alors pour les derniers arrivés, ceux qui sont assis au fond de la classe je vous refais pour la énième fois le topo.
D'ici à là-bas, y'a 390 milles, que je prévois de faire en quatre ou cinq jours. Peut-être plus, peut-être moins, je vous rappelle que je suis au commande d'un navire à voile et non pas d'un train. Vous avez le droit de vous inquiéter, j'en serais même vexé si vous ne l'étiez pas. Mais par contre vous n'avez absolument pas le droit de paniquer avant une semaine ! N'allez pas me déclencher une recherche en mer avant le huitième jours, voire le neuvième, c'est compris ?
Non mais sérieux, ça coûte un bras ces machins... Et en plus je vous rappelle que je dois me faire discret dans ce pays, d'accord ?

Bon allez, je vous laisse car j'ai encore deux trois trucs à régler. Comme par exemple payer la marina, et mettre la main sur un ou deux rouleaux de PQ... Ben oui, j'avais oublié ça sur ma liste ce matin. Pour finir, voici un aperçu de l'endroit où je me rend. C'est à 27°07,6807S 48°31,6045W et ça s'appelle la Caixa d'Aço... Ça commence à ressembler à quelque chose, n'est-il pas ?

la Caixa d'Aço (le machin à gauche, c'est un bar flottant !)

11 commentaires:

Sonia a dit…

Diantre... ça fait deux mois que tu es dans cette marina ??? C'est dingue comme ça passe vite...
Bon vent captain... On te retrouve dans qq jours. Profite bien et k resses à la Toul '

Marie a dit…

Ca a l'air sympa où tu vas! Je ne me rappelle pas t en avoir déjà 'lu' en parler. Tu y as déjà résidé? (Et l utilisation du verbe résider est volontaire. Parce que si tu y restes aussi longtemps que dans tes précédentes marinas... )
Bon vent Capitaine! Des bisous à Touline qui va surement faire la tête quelque temps... Et à toi qui va mener tout le monde à bon port!

Monique a dit…


Bon promis je n'alerte pas les garde-côtes avant le 15 mars !!!!
Bon vent, capitaine et à très vite !
Des bises terrestres et presque printanières....

FLOTILHA.COM a dit…

Voilà ce que tu va rencontrer....;-)

FLOTILHA.COM a dit…

http://videos.clicrbs.com.br/sc/diariocatarinense/video/diario-catarinense/2014/03/visao-aerea-carnaval-mar-bacia-caixa-daco-porto-belo/66381/

Bateau Loïck a dit…

Bonne nav, mon grand. Tes GRIB me font rêver. Naviguer en T-shirt, le bonheur ! Nous, nous partons bientôt pour un tour dans les gla-glaciers.
Bises

gubragh a dit…

Bon vent, Gwendal, prends soin de ton équipage et de ton bateau. On t'attendra à l'arrivée (virtuellement, malheureusement...). La météo du carnaval de Cangas do Morrazo n'est pas exactement la même que celle du Brésil, mais c'est pas grave, continue a nous faire rêver avec tes navs au soleil.
Bises!
les 3 Roz Avel.

Gwendal DENIS a dit…

@Sonia : Et oui, deux mois ! Il est donc temps d'y aller !

@Marie : Non, justement en remontant j'essaye de m'arrêter dans des endroits que je n'ai pas encore vu. Sauf un... Parce que celui là c'est mon paradis. On en reparlera !

@Monique : Ma momo c'est mon CROSSMED à moi !

@Flotilha.com : Ah ben merde... C'est horrible tout ce monde ! Même pas en rêve je mets ma quille la dedans !
Bon, j'irais un peu plus vers l'ile alors... Merci pour l'info !

@Bateau Loïck : Ah ben chacun sa merde j'ai envie de dire ! Non, sans blague, je crois qu'étant donné les paysages que vous croisez ça vaut peut-être le coup de se couvrir un peu... Non ?

Gubragh : je remonte vers le soleil avec la ferme intention de ne plus le quitter !

Anonyme a dit…

Bonjour Gwendal,

Rien ne sert de courir, il faut partir à point.
A point, pour un marin, cela veut dire avec la marée non ?
Bref, que tu navigue au rythme de la tortue ou du cousin du lièvre (c'est pour les superstitieux)
je te souhaite une bonne nav' veinard, il faut que j'attende juin).
Bon vent à toi !

David de Nantes

Alex et Xavier a dit…

Bon vent captain Gwendal! bisous

EXOCET a dit…

Bonne mer et bon vent et a très vite pour nous raconter ta navigation; Merci pour tes commentaires sur le blog d'Exocet