lundi 11 avril 2011

Tramontane

Non, il ne s’agit pas du titre d’un antique feuilleton télé, mais bien du thème du jour. De la semaine devrais-je dire.

Lorsque je suis arrivé à Sète, je savais qu’une perturbation s’annonçait… Une balaise. Elle était originellement prévue pour ce lundi 11, mais c’est révélée plus fougueuse que les sorciers ne l’avaient lu dans leurs cartes et nous est tombée sur le poil dans la nuit de samedi à dimanche. Des vents à plus de 40 nœuds avec des rafales à 50 (du F9) soufflants de l’Ouest-nord-ouest… Impressionnant.
La Boiteuse étant en bout de quai et moins bien à l’abri que les autres, j’ai dû renforcer plusieurs fois l’amarrage, mais cela ne m’a pas empêché d’avoir le poil qui se hérisse à chaque rafale un peu forte. Bref, il y a mieux comme place.
Et dehors ? D’après ce que j’observe de la jetée, c’est l’enfer. Pas question de prendre la mer tant qu’Eole n’a pas arrêté sa crise !
A l’heure ou je tape ces mots je manque d’information précises, mais d’après radio-ponton on devrait en avoir jusqu’à mercredi ou jeudi… Avec dans la foulée une belle pétole des familles et des vents contraires pour descendre le long de la côte espagnole. Youppie…

Vous vous doutez bien que cela n’arrange pas mes affaires. A ce train là, quand je partirais de Sète, il ne me restera plus que quinze jours pour rallier les Canaries. Je n’ose encore dire que c’est compromis pour attraper les derniers alizés, mais en tous cas cela commence à y ressembler. A moins de descendre très au sud après le Cap Vert pour ensuite virer à l’Ouest… Non, en fait j’en sais rien. On verra bien.
J’ai décidé de prendre les choses comme elles viennent et je suis persuadé au fond de moi que quoi qu’il se passe j’y trouverais mon compte.

Et la première application de cette pensée magique est que je vais pouvoir avoir quelques jours supplémentaires pour bricoler la Boiteuse et la préparer au mieux. De plus, je me suis fais de nouveaux copains de ponton, qui se retrouvent coincés comme moi, et on va pouvoir s’entraider les uns les autres.

Désolé, mais je manque vraiment d’inspiration après le weekend que j’ai vécu… Et cela n’a rien à voir avec la météo. Hier nous avons baptisé la Boiteuse en présence de tous ses amis, mes amis, et j’en ai tellement pris plein le cœur et les tripes que je suis encore sous le choc de mes émotions… Donc, si vous le permettez, je vous en parlerais une autre fois.

Désolé encore pour le manque d’enthousiasme de cet article de début de semaine, mais je vous promets que je me rattraperais assez vite. Il faut juste que je digère un peu le trop plein de sentiments que j’ai dedans mon petit cœur d’artichaut

3 commentaires:

Monique a dit…

Et voui...pas les mots moi non plus ce matin...juste encore un peu de tangage... de roulis...et le coeur d'artichaut à l'envers aussi... et le 40 nœuds avec des rafales à 50 (du F9) soufflants de l’Ouest-nord-ouest n'y est pour rien, je t'assure.

cazo a dit…

Avis météo : Ouikende des 9 et 10/04.
Port plaisancier de Sète.
Avis de tempêtes émotionnelles, avec des rafales de souffle de vie.
Mes rebelles à forts agités.
Ciel bleu et chaleurs humaines.
Vents favorables en formation, d'orientation anarcho-libertaire à Gaucho, avec souffle de liberté orienté au beau-fixe.
;-) !!

Thrse a dit…

On vient d'essuyer un peu de tonnerre mais il est repartit aussi vite!

Connaissant ton coeur d'artichaut, je t'imagine bien ce soir!

Je t'embrasse fort et te souhaite bon courage pour les jours à venir!

Bisooooouuuuusssss