dimanche 1 janvier 2012

Bonne année !


 30°25.322N 09°37.025W
Agadir

En guise de vœux pour cette nouvelle année, je me suis dit que quelques nouvelles d’Agadir ne pouvaient pas vous faire de mal. Oui, j’ai la présomption de croire que mes petites aventures peuvent vous permettre de bien commencer l’année, en vous marrant si possible, ou en vous faisant rêver... Comme vous le voyez, je ne doute de rien ! Mais en même temps ça fait parti de mon charme...

Depuis trois jours je cours après mon technicien en panneaux solaires. Enfin, je ne cours pas réellement mais entre deux rendez-vous où il ne s’est pas pointé et je ne sais combien de coups de fil, on va dire que c’est un peu compliqué de se rencontrer lui et moi. Heureusement je suis un type plutôt zen donc je prends bien la chose. Et puis c'est les fêtes, alors...

Mais dès lundi, je sens que ma zenitude risque d’en prendre un coup ! Je sais bien qu’on est au Maroc, mais bon... Autant j’ai parfaitement intégré l’heure systématique de retard comme une coutume locale, autant j’ai quand même un petit peu de route à faire, si vous voyez ce que je veux dire. Bref, je trépigne un peu sur mon ponton, et la tension d’un départ prochain commence doucement à monter.

L'homme-poisson qui regarde sous les jupes des bateaux...
Hier après-midi j’ai loué les services d’un plongeur professionnel pour qu’il me récure les dessous de ma Boiteuse. Ok, je sais que vous allez me demander pourquoi je ne l’ai pas fait moi-même... Et bien parce que je n’ai pas de combinaison et que l’eau est à 14°C ! Ça vous va comme raison ? La dernière fois que j’ai plongé pour nettoyer, l’eau était à 20°C, mais c’était il y a deux mois... Et en deux mois, c’est fou ce qui a pu pousser la dessous, vous n’imaginez même pas ! De long écheveaux d’algues tapissaient la ligne de flottaison, et les coquillages avaient décidé que mon hélice était leur nouveau Club Med ! Encore un peu et je lançais un élevage mytilicole !
Par contre la bonne nouvelle c’est que d’après le monsieur, mon antifooling est encore en bon état. Ce qui vaut dire que je n’aurais pas à sortir le bateau aux Canaries. Chouette !

La récolte du jour !
La semaine qui vient, entre deux rendez-vous avec le technicien, il va falloir que j’emmène Touline chez le vétérinaire pour ses vaccins... Je ne sais pas encore ce qu’on va lui injecter, mais même si il n’y a pas vraiment de contrôle douaniers au Canaries, je n’ai pas envie de prendre de risques... Pour la puce électronique, on verra une fois arrivé là-bas. Le Maroc ne dispose pas encore de la technologie pour ça, donc de toute façon je n’ai pas d’autre choix. Et puis si je peux la déclarer par la suite comme une chatte canarienne, se sera tout bénef pour elle. Et oui, même les animaux peuvent souffrir de racisme vétérinaire, et une chatte née sur une île à plus de chance de rassurer les services sanitaires, qu’une souillon provenant d’un port marocain...
Je sais, c’est débile, je ne vous le fais pas dire.

Quoi d’autre ? Non, rien... Ah si ! Hier matin j’ai dû pour la première fois allumer le chauffage dans la Boiteuse. Il faisait en dessous de 15°C dans le carré, et je me suis dit que ma fierté avait ses limites ! Heureusement, dès que le soleil apparait, l’air se réchauffe rapidement et sous les coups de 10H00 je peux tomber la polaire et les chaussettes et retrouver ce look qui me va si bien, pieds nus et en teeshirt !

Voilà chers lecteurs, il ne me reste qu’à vous souhaiter à tous (et à toutes !) une excellent année 2012. Que celle-ci vous soit douce, que vous soyez heureux... C’est tout ce qui compte !

Quant à moi, je ne me souhaite rien d’autre que ce que j’ai déjà : La liberté. Et puis peut-être aussi de continuer à vous raconter des histoires... Mais ça, je sens que ce sera facile à réaliser !

T'approche pas de MON bateau, et barre toi de MON ponton !


19 commentaires:

Fix a dit…

Bonne année Gwen, et surtout bon vent !!!

Captainhaka a dit…

Bonne année Gwendal, que la mer te soit favorable.

Monique a dit…

Jusque là tous tes voeux ( ou presque!) se sont réalisés !
Tu es bien le seul !
Et donc tu es une référence en matière de voeux !!!
Bons vents et longue route maritime à toi pour ce nouveau virage que tu prends !

Gwendal Denis a dit…

@Fix : Bonne année à toi Fix !

@Captainhaka : Merci Captain, bonne année !

@Monique : C’est vrai que j’en ai encore quelques uns en réserve de vœux... Mais bon, je m’estime déjà heureux ! Bonne année ma Momo !

Thrse a dit…

Il est vrai que tous tes voeux se sont à peu près réalisés!
Très bonne année à toi et grosses léchouilles à Touline!

Franck a dit…

Bonne année Gwen' !

Merci de partager avec nous ton quotidien qui donne envie de larguer les amarres au plaisancier lambda et fidèle lecteur que je suis !

la Lésion d'Honneur a dit…

Bonne année à toi... Les Canaries devraient nous voir un de ces jours mais quand ?!!! Pour l'heure il fait quand même très doux sur le nord de la Méditerranée puisque c'est encore en short que je footing !

Gwendal Denis a dit…

@Thérèse : J’ai un souci avec les vœux... que me souhaiter de plus que je n’ai déjà ? franchement je ne vois pas. Que ça dure encore longtemps peut être... Bonne année Thérèse.

@Franck : Et ça va continuer pendant encore longtemps ! Bonne année Franck !

@La Lésion : Les Canaries subissent à peu près la même météo qu’Agadir... C'est-à-dire plutôt clémente, mais frisquette dès que le soleil se couche. La vraie différence c’est au Cap Vert que je la rencontrerais : 30° actuellement ! Bonne année Vincent !

Anonyme a dit…

Salut !!!

Bonne année 2012, Gwendal !

Je me suis beaucoup absentée de la toile, ces derniers temps, et je ne suis donc pas venue déguster les anecdotes de ton périple depuis quelques mois : mais ça va m'en faire plus à lire, super cool !!!

Je regarde le chat que tu as adopté, et je souris, en songeant à la chatte de quartier qui avait décidé de se faire adopter le temps d'un hiver, chez toi, et ça t'inquiétait tellement, parce que tu devais prendre la mer...

Finalement, tu auras un chat à bord, donc... C'est tellement cool, les chats... Prévois par contre une petite cage de transport en plastique pour animaux, solidement amarrée en cabine, dont tu laisses la porte ouverte lorsque tout va bien afin que le chat s'habitue à entrer dedans. En cas de tempête, et la peur étant une émotion très difficilement contrôlable, tu seras content d'avoir un endroit sûr où enfermer le chat le temps qu'il se calme et que les flots retrouvent leur sérénité, parce que la peur prend le dessus sur l'affabilité de la domestication... Ben ça a des griffes, un chat. Et des dents ! Et la crise passée, tout redevient comme avant, donc inutile d'engueuler... Mais enfin si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à me demander !

Bises !
'Tsuki...

cazo a dit…

Bons vents, belles naves et belles rencontres !! Et pis la santé... bien sûr !!

Voilà... il me semble que ça devrait te suffire à passer une excellente année... de fin du monde, selon ce que croient avoir compris quelques esprits éclairés (ou illuminés)occidentaux du calendrier maya !! ;-) !!!

Et suis les conseils avisés de Tsuki... :-) !

Trinita a dit…

Tsuki(t) dit "Je regarde le chat que tu as adopté, et je souris". C'est rigolo, ça. Ou risqué. :)

La fin du monde selon le calendrier maya, c'est rapport au fait qu'il n'y aura plus d'abeilles ? Et sera-t-on obligés de se taper les Cités d'or ? Oui, tout ça est très facile.

Bonne année.

Gwendal Denis a dit…

@Tsukit : Salut Tsuki ! Content de te retrouver après une si longue absence ! Et oui, comme tu l’as vu, j’ai craqué pour cette boule de poil qui n’en n’est déjà plus une. Et Comment va Winter ? Tu sais que je suis allé sur son blog pour voir comment on fixait un harnais sur un chat ? Et ouais ! Bonne année à toi !

@Cazo : Oui, il m’a semblé qu’en effet c’était la der des ders, celle-là... Sauf que j’y crois pas un instant, et en plus j’ai un bateau alors... Bonne année quand même !

@Trinita : Tien, v’là l’autre pervers ! Content de te lire Camarade !

(A tous, si vous êtes si content de m’écouter dans la radio, c’est ce type là qu’il faut remercier !)

Moi, j’aimais bien Les Cités d’Or. J’étais amoureux de Zia...

Trinita a dit…

Pourquoi pervers ? Qu'est-ce que j'ai fait et que j'aurais raconté à part te balancer à Eric Lange ? Bon, c'est vrai que dans certains récits j'ai pu presque moi-même me qualifier de pervers... (Mais moi, je suis pas amoureux de Zahia).

Twerp a dit…

Hey, Gwendal, Happy New Year to you and Touline. Boy, she's gotten sooo big. T'as tres bonne mine sur la photo avec elle, et vous allez faire une bonne voyage ensemble. When she was rescued and given to you by the Blue Moon, La petite Touline had no idea that she had such an illustious future. Une petite chatte du Maroc. Glad to see you back on La Boiteuse after a cold visit to France. It feels good to be back home, n'est pas? Gros bisous de la San Miguel et Bonne Annee

Sophie L a dit…

Bonne année à toi Gwendal. Finalement, la fin de ton cycle ce n'est pas le 21 décembre 2012 comme le pensaient les mayas, tu as pris un an d'avance et te voilà avec beaucoup d'espoir et de promesses de belles aventures. C'est super pour toi, et égoïstement c'est aussi super pour nous, parce que "belles aventures" veut dire aussi "beaux récits"! Chic alors!

Anonyme a dit…

juste merci à toi gwendal... d'etre celui que tu es.... d'avoir eu le courage de trouver (re) la force qui t'as permis d'aller encore plus en avant dans ce "rêve".... merci également pour cette visite.... qui fait chaud au coeur et permet d'etre dans un "centrage" d'autant plus important sur les valeurs de ce métier et de ce choix métier que nous souhaitons maintenir... et puis quel beau cadeau d'entendre ce capitaine parler de son equipage et de ses navigations à venir.... donc encore une fois merci....
et surtout une très très belle année à vous 2.... que du bon et encore du bon.....
à très vite...
Domi

Gwendal Denis a dit…

@Trinita : Arf ! Trop fort le Trinita !

@Twerp : Happy New Year à vous tous sur le San Miguel !

@Sophie : Bonne année à toi aussi. Ne t’inquiète pas, j’ai bien l’intention de continuer à écrire sur la Boiteuse et ses petites aventures. Un nouveau cycle, de nouveaux pays... le rêve devenu réalité continu !

@Domi : Je ne sais pas quoi répondre à tant de gentillesse... J’espère vraiment que toi et l’équipe vos allez pouvoir retomber sur vos pieds et que vous continuerez à donner espoir et dignité à ceux dont vous croiserez la route. Ma gratitude envers vous tous est immense... Mais ça je crois que tu le sais déjà !

Anonyme a dit…

bonne année 2012

karim

Sbreccia a dit…

Bonne année Gwendal..! Amitiés
de Toussaint(Blog Cubazic)