samedi 31 mars 2012

La longue route


28°05.360N 17°06.543W
San Sebastián de la Gomera

Cette journée est importante, et même si je n’ai pas grand-chose à vous dire de plus qu’il y a deux jours je tenais à marqué le coup en vous en touchant deux mots. Il y a un an, jour pour jour, je quittais les pontons de Saint Laurent du Var pour commencer mon voyage.

Voilà.

Bon d’accord, je sens qu’il faut que je m’étende un peu plus sur le sujet... Loin de moi l’envie de faire un bilan (il n’y a que ceux qui ont des comptes à rendre qui font des bilans), mais peut-être puis-je vous faire une petite piqure de rappel.
D’abord il y a un an ma tronche ressemblait à ça, à gauche, et que maintenant elle ressemble à ça, à droite.

31 mars 2011, 31 mars 2012

Entre les deux, une année donc, quelques kilos en moins et 2553 milles de parcourus... Non, ne cherchez pas, il n’y a que peu de rapport entre les deux. C’est juste la vie qui vous change, le voyage, la liberté. Quand je me regarde, le sourire est moins franc certes, mais le regard est sans doute plus serein. J’ai grandi aussi, quelque part.

Aucun regret. Ça ne sert à rien les regrets. Bien au contraire, je dirais que je suis de plus en plus déterminé. La longue route, celle des rêveurs et des vagabonds, n’est pas qu’une simple ligne tracée sur une carte. 2553 milles, ce n’est rien si l’on va chercher par là.
Mais tout ce qui s’est passé pendant cette année, les gens que j’ai rencontré, les paysages que j’ai vu, les expériences que j’ai vécu... Ce sont toutes ces choses qui font la longue route.

Et ma longue route à moi a commencé il y a un an, et croyez-moi quand je vous dis qu’elle ne finira probablement jamais... Et c’est tant mieux. 

Ma longue route...

17 commentaires:

Monique a dit…

C'est vrai que ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on compte, car "l'essentiel est invisible pour les yeux "
Et ce n'est qu'un début, mon ami...

Thrse a dit…

mais ton sourire n'a pas changé, c'est que tout simplement tu n'as pas su le prendre! Par contre, pour les kilos, je suis d'accord avec toi!!!

Tu es de plus en plus beau!!!
Gros bisous et bon week-end à toi

Gwendal Denis a dit…

@Monique : J'en suis convaincu.

@Thérèse : Ça y est, j'ai rougis. T'es contente ?

Thrse a dit…

vouiiiiiiiii!!!!! J'adore t'es trop mignon quand tu rougis!

Bisous

lucifer ! a dit…

oui, tu as changé;
ton visage s'est affermi et tu portes,tangibles ,les expériences superbes ou em.....ntes que tu as vécues.
Pourtant, une chose m'étonne :tu ne parles jamais des étoiles ...
et des ciels qui s'offrent à toi .

Bel anniversaire ! On a tous changé je crois au cours de cette année ; inéluctable !mais on s'en aperçoit moins .

Gwendal Denis a dit…

@Thérèse : Ça marche à chaque fois avec toi de toute façon !

@Lucifer : Les étoiles ? Ben le ciel est sans doute le même qu'en France, ou à peu près. J'avoue que je ne suis pas assez calé e la matière pour vous le décrire. Mais dans pas longtemps je pourrais sans doute vous en dire plus car je sais qu'une étoile disparaitra au profit d'une autre : Le berger laissera la place à la Croix du Sud.
A part ça...

Anonyme a dit…

Quelle métamorphose et en même temps..... qu'il est bon de revoir ce regard toujours aussi pétillant de bonheur....
à très vite bisous
Domi

Gwendal Denis a dit…

@Domi : Un abrazo !

Twerp a dit…

Hi Gwendal, You trip is fantastic and I am so proud to have been a small part of it! GO GO GO GO!!!Hey, we heard from MoMo and they are in Haiti doing cirque! love ya, elizabeth

Monique a dit…

Je précise aux amis que ce n'est pas moi qui fait qui fait du cirque à Haïti !!!!!!!!!!!!!!

Gwendal Denis a dit…

@Twerp : Hi Elizabeth ! I still follow your own trip, You and your family. Kisses !

@Monique : Petit rappel, j'ai croisé le Momo et son équipage à Essaouira en juillet 2011. Le lien vers leurs site : http://zirkmir.com/wp/nyheter-2/

cazo a dit…

Problème de mathématiques :

Gwen a pris la mer pour son tour du monde il y a un an, soit 365 jours. Pendant cette période, La Boîteuse et lui ont parcouru jusqu'aux Îles Canaries quelques 2553 miles marins. Le tour du monde à la voile nécessite de parcourir la distance d'environ 27 500 miles marins.

1)Combien de temps faudra t'il à ce marin pour boucler son tour du monde en maintenant cette allure ?

2) Quel sera l'âge du capitaine le 7 avril prochain ?

Bons préparatifs !!

;-)

Monique a dit…

Cazo..heu... moi... je veux répondre à l'âge du capitaine...

Gwendal Denis a dit…

@Cazo : Ça fait dix ans ! Et si ça peut durer encore plus longtemps, tant mieux !

@Monique : Attend un peu ma Momo, c'est dans pas longtemps.

Anonyme a dit…

autre problème... vu le nombre de kilos que ce marin a perdu en un an combien de grammes il va lui rester quand il aura fait le tour du monde ?;)gros bisous coco

cazo a dit…

;-) !! Minimum... D'ailleurs, je me demande si tu devrais pas envisager de changer ton objectif de départ. Par "Tour du monde" on s'attend à un retour au départ... tu devrais opter pour "Autour du monde" !! ;-) !!!

Gwendal Denis a dit…

@Coco : Bien vu ma Coco ! C'est une excellente question qui touche au paradoxe !

@Cazo : Autour du monde... Sur le monde, dans le monde... Vais réfléchir à ça.