14°27.377N 60°52.005W
Baie des Cyclones, Le Marin, Martinique
Voilà quatre mois que La Boiteuse se
dandine au bout de sa chaîne dans la Baie des Cyclones. Quatre mois
sans incidents notables si ce n'est les vicissitudes inhérentes à
tous les mouillages. Journées sans soleil (rares), ondes tropicales
un peu plus menaçante que les autres, bisbilles entre Touline et
Zika... Bref rien de bien exceptionnel, la routine paradisiaque comme
le lecteur en rêve. J'en étais même à me réconcilier tout
doucement avec les mouillages tellement mes cinquante mètres de
chaîne de 10 mm, ma gueuse bricolée main de 10 Kg, et mon ancre
Delta de 15 Kg semblaient faire le job. Même les 15 mn en annexe
pour rejoindre la marina devenaient une partie de plaisir. La preuve
dans la petite vidéo à la fin.
La Baie des Cyclones par temps calme |
C'est pour cela que lorsque la météo
a annoncé l'arrivée d'une petite onde tropicale pour ce mercredi 2
Août, je ne me suis pas inquiété outre mesure. 25 nœuds en
rafales franchement, il n'y a pas vraiment de quoi fouetter un chat.
Cela arrive fréquemment en ce moment, surtout en avant des grains,
et il est arrivé à La Boiteuse d'encaisser bien pire depuis avril.
N'empêche, depuis le milieu de l'après
midi, ça soufflait pas mal... De gros grains bien denses, de la
pluie en pagaille et quelques rafales bien senties, plutôt près des
35 Nœuds que des 25 annoncés, faisaient que le bateau dansait la
gigue plus qu'à l’accoutumé. Mais même si parfois mes tripes se
serraient, mon cerveau me disait : Mais non, t'inquiète pas mon
bonhomme, c'est du lourd que tu as mis au fond, tu ne risques rien...
Vers 17H30, alors que je regardais le
dernier épisodes de la série Ozarks, anxieux de connaître enfin
comment Jason Bateman allait pouvoir se dépêtrer de la merde
grandiose dans laquelle il s'était mis, j'entends un grand bruit sur
le côté bâbord. Je bondis dans le cockpit (si-si, il m'arrive de
bondir), et là je constate avec horreur que je suis en train racler
consciencieusement le flanc du Bavaria qui quelques minutes plus tôt
se trouvait une centaine de mètres derrière moi. Oh bordel !!!!
Mon pire cauchemar est en train de se réaliser ! (Encore !)
Je me précipite à la table à carte,
enclenche le préchauffage du moteur, et alors que je tournais la
clef pour lancer le bourrin survient un grand boum. Un gros pop
plutôt... genre ballon de foot qui explose. En plus fort. De la
fumée s'échappe de dessous la banquette bâbord, un odeur acide se
répand partout dans le bateau. J'arrache la banquette et soulève le
panneau du parc de batterie : La batterie moteur vient
littéralement d'exploser !
Là, pour le coup, je panique un peu.
Le mois dernier le bateau d'un copain a flambé comme une torche en
quelques minutes, et depuis je redoute qu'il m'arrive la même chose.
Mais non, ça fume encore un peu, mais pas de flammes... Je coupe
tout, et je remonte sur le pont m'occuper du plus urgent, mon bateau
qui continue de glisser inexorablement sous les coups de boutoir du
vent. Heureusement le proprio du Bavaria est à bord et il me gueule
sa permission pour que je m'amarre sur son arrière. D'après lui son
corps mort est assez solide pour supporter nos deux bateaux... Ni une
ni deux, je balance une patte d'oie et je m'accroche. Ouf, La
Boiteuse s'arrête !
Deux annexes viennent à la rescousse.
Gentils voisins qui bravent la tempête pour aider le pauvre type que
je suis ! Car pour l'heure je suis dans un sale état moral...
Je repense à la fois où j'ai dérapé à Trinidad, et je me dis que
je dois être maudit quelque part. Que je vais revendre ce fichu
bateau, et que plus jamais je ne remettrais les pied sur un voilier.
Oui mais alors je fais quoi ? Et là le vide intersidéral de
mes options me terrifie encore plus.
Ma détresse doit se lire sur mon
visage car tout le monde s'applique à me rassurer. Le plus gros du
grain est passé maintenant et un de mes voisins me propose de me
remorquer à couple avec son moteur de 15 Cv jusqu'à une bouée de
libre. Le proprio du Bavaria lui, me dit que je peux rester pour la
nuit accroché derrière lui si je veux... J'hésite quelques
secondes, mais même si apparemment je n'ai occasionné aucun dommage
à son bateau, je me dis que je préfère ne pas tenter le diable et
m'éloigner le plus possible.
Je largue mon mouillage, c'est à dire
que je balance toute ma chaîne et son câblot au fond de l'eau avec
un pare-battage pour le récupérer plus tard, et nous voilà parti.
Un autre voisin a déjà noué deux aussières sur la bouée, et je
n'ai qu'à m'en saisir pour mettre La Boiteuse enfin en sécurité.
Ouf !
Autant vous dire que j'ai passé une
nuit de merde. A deux heures du matin, et alors que le vent
continuait à soufflé à plus de trente nœuds, je ruminais encore
dans mon lit. Bon ok , le peu de confiance que j'avais acquis ces
derniers mois envers mon mouillage venait de voler en éclat, cela je
le comprenais. Et je savais qu'il allait me falloir tenter de
surpasser ça. Encore une fois. Mais ce que je ne comprenais pas
c'est pourquoi, nom de dieu de bordel de merde, cette foutue batterie
avait explosé ! Quelle connerie avais-je bien pu commettre ?
Elle a fait boum ! |
Trois jours après, tout était plus ou
moins rentré dans l'ordre, et je tenais les réponses à la plupart
de mes questions. Bon, pour l'ancre qui dérape il semblerait que ce
soit juste pas de bol. Vase fine et molle qui cède par plaque, et
zou voilà le bateau qui part (comme à Trinidad) alors que mon
voisin pourtant bien moins lourdement mouillé reste en place. Pas de
bol je vous dis.
Par contre pour l'explosion j'ai bien
peur que l'on soit obligé d'en rester au niveau des conjectures.
Pourtant, parmi toute les théories possibles il y en a une qui me
semble dominer les autres... Je vous la soumet et vous me direz ce
que vous en pensez. (pardon pour les non-voileux, cela risque d'être
un peu technique !)
Une dizaine de jours auparavant mon
régulateur de panneau solaire a commencé à me raconter de belles
conneries. Genre, 73 Amp chargés dans la journée alors que
d'habitude une quarantaine me suffit. Re-genre 11 Amp chargés
pendant la nuit (sic!)... Bref, un matin j'ai décidé d'en avoir le
cœur net et j'ai vérifié avec le voltmètre ce qu'il en était
vraiment. Oups ! J'avais les batteries à 15-17 V, alors que le
régulateur me disait que j'étais sensé être à 13,2 V !
Tout est neuf |
Bref, j'ai immédiatement débranché
les panneaux et je me suis acheté un nouveau régulateur MPPT et un
moniteur de batterie Victron. 250 Euros pour le tout (Ouille !)...
Quid des batteries me suis-je enquis auprès de l'homme de l'art. Il
faut que je les changent elles aussi ? En théorie oui me
dit-il, mais ce n'est pas sûr... Il faudra surveiller de près.
D'autant que là on part sur une facture de 900 euros si je
renouvelle tout le parc avec des AGM... Bref, j'ai décidé
d'attendre et de voir ce qui allait arriver. Et ce qui est arrivé,
c'est un gros boum.
Voilà ! Vous savez à peu près
tout de mes dernières aventures. Enfin, presque tout. Je ne vous ai
pas dit que pendant tout l'épisode Touline n'avait rien trouvé de
mieux que d'aller se réfugier dans le Bavaria, et que Zika a cru
tout du long que c'était un jeu en venant se fourrer dans mes jambes
à la moindre occasion, et de mordiller les mains de mes sauveteurs !
Il en a résulté quelques coups de pieds intempestifs de ma part
bien sûr, mais tout s'est finit par un gros câlin collectif. Oui,
Zika et Touline se font enfin des câlins, mais pour l’instant je
n'ai pas pu encore immortalisé ce moment.
Elle ne pense qu'à jouer ! |
Le programme pour la semaine qui vient
sera d'aller mettre La Boiteuse à l'abri dans la mangrove. Jusqu'à
présent j'hésitais à le faire mais après ce qui m'est arrivé je
pense que cela sera plus raisonnable. D'autant que j'ai décidé de
rester encore un peu au Marin... Pour de multiples raisons que je
vous expliquerais un jour si j'en ai le courage. Une fois que
j'aurais nettoyé le bordel que j'ai dans la tête...
Allez les gens ! Merci de m'avoir
lu après tant de mois silencieux. J'espère que vous ne m'en tenez
pas trop rigueur !
31 commentaires:
Yesss ! Gwendal is back !
Tellement content de voir cet article que je poste mon commentaire avant même d'avoir commencé à lire !
Aïe ! c'est une des raisons qui me fait éviter la baie du Marin dans son ensemble : la vase qui se décolle en plaque avec ton ancre qui ne peut donc raccrocher !
ça fait plaisir de te lire ! Je pense qu'il faut mieux investir dans un parc AGM sur du long terme...
Bizzz l'ami !
Pfffffffffff plus de peur que de mal, mais il faut passer le cap..et c'est pas facile je le conçois....Tout est bien qui fini bien, mais sûr que tu as du avoir les foies!!!!!Et quand je pense que certaines personnes bavent devant les personnes qui font le tour du monde...elles ne savent pas les angoisses qu'il peut y avoir.
D'énormes bisous à vous 3
Salut Gwen,
La surchage du à ton régaluteur défectueux, a dû faire baisser ton niveau d'électrolyse... et/ou l'emplacement de tes batteries manque de ventilation... courage.
Amicalement,
Régis
Ps : Dans une autre vie, j'avais sept magasins de vente d'accumulateurs...
Mais t'es fou de jouer avec tes batteries!
Heureusement que tu t'en tire sans bobos! On repassera peut être 2 fois en martinique, je te dirais et je viendrais vérifier que tout roule ��
Bizoux a vous 3
Les batteries produisent le mélange détonnant oxygène hydrogène venant de l'électrolyse de l'eau. Si ces gaz ne sont pas évacués ( petites trous dans les bouchons des batteries ) ils ne demandent qu'à se recombiner pour se transformer en eau à la moindre étincelle...
@Eric : Çà c'est ce que j'appelle un vote de confiance !
@Philippe : Corps mort en ce moment, je me sens mieux !
@Laurent : C'est mon intention, maintenant que j'ai un circuit électrique à peu près correct.
@Frédérique : C'est l'oeuvre de ma vie :) raconter que tout à un prix.
@Reg : Je pense que c'est définitivement le régulateur.
@Sandrine : Viendez ! On vous attend !
@Renépaulhenry : La chime c'est toute ma vie !
Bien le bonjour capitaine,
hé bien voila qu'une fois qu'on vous laisse seul un peu trop longtemps vous nous faites quelques frayeurs ;-) m'enfin, c'est ce que j'appelle l'aventure chez moi, ça n'est pas monotone la vie en bateau avec toutes les vicissitudes mais plutôt un bon moyen de réveiller le bonhomme même si c'est un peu violent je vous l'accorde
Allez courage, quelque fois les jours ne sont pas tous idylliques mais remplis de surprises bonnes ou mauvaises, parfois aussi de celles dont on se passerait bien, s'en était surement une
@ vous lire bientôt, en forme et avec le sourire
Bon vent capt'aine
ahhh !... on commençait à s'ennuyer sèrieusement là ...
Papa Raju
Aaaaaaaaaaaah enfin des nouvelles!
Et ça pète le feu à bord de la Boiteuse!
C'est vrai que la gestion de l'électricité à bord peut être un vrai casse-tête.
Pour ce qui est de l'ancre qui dérape dans la vase tu peux essayer de lester ton mouillage avec... de vieilles batteries.... :-)
Non je n'ai rien dit.
Bien le bonjour aux bêtes pas si bêtes et à très bientôt pour de nouvelles aventures.
Pierre
Waow! L'explosion des batteries, si tu trouves pourquoi, dis-moi... (tu as quel type pour l'instant AGM ?) Moi aussi je dirais défaut de ventilation mais en fait j'en sais rien. Tu as bien fait d'acheter le contrôleur, moi c'est l'instrument que je regarde le plus à bord. très utile au mouillage pour savoir combien de séries tu peux regarder ! lol!
On a dérapé avec Loick à Joao un jour de grande marée avec un fort jusant... et on s'est retrouvé planté dans un cata d'un copain. Maintenant quand il y a du vent je suis parano au mouillage, je mets systématiquement le moteur en marche pour économiser les 15 seconde de préchauffage si on dérape.
Des bises mon grand.
Ben en fait si, moi je t'en tiens rigueur (et je boude).
et ben. Je rentre d'une petite balade méditerranéenne pépère sur mon nouveau bateau. Je reprends donc mes habitudes et file sur ton blog voir s'il y a des nouvelles fraiches et je vois que tu es encore à la lutte avec ce satané Murphy. Bilan tu as encore été le plus fort et tu as trouvé le pourquoi de tes dernières viscicitudes. Bref, la vie d'aventure continue!
juste un truc, je me permets de te faire remarquer le courage de zyka qui reste sur le bateau en galère et la couardise de Touline qui file sur le bateau salvateur. A moins que zyka n'ait rien compris et que
Touline avait anticipé un enchainement moins heureux?
franck .
C'est bien, la confiance des chats... dis-donc, pour ton retour dans le genre littéraire du choisis du lourd ! Content que ça se soit plutôt bien fini. Moi j'ai constaté que les batteries de camion achetées il y a deux ans à vil prix au Maroc ont tenu le coup sur Roz Avel, et que le moteur démarre au quart de tour même avec seulement la batterie dédiée... par contre, il se vide de liquide de refroidissement en trois minutes et demie. Enfin bref, une belle demi-journée de voile sur la Mer d'Alboran ont fait du bien au moral (et une rentrée à la voile au port de Saïdia aussi, histoire de mettre le bourrin en route le plus tard possible). Vivement que l'on reprenne les navs... et merci d'entretenir le rêve. Bien à toi.
Tu dois certainement être au courant gwendal : la semaine prochaine il y a un risque très important que le cyclone irma (c'est encore qu'une tempête tropicale mais ça devrait évoluer) touche l'arc antillais !
ça risque d'être très chaud !
Vue ce qui va arriver demain, j'espère que t'as pris l'option de te barrer vers le Sud.
Salut a tous,ca y est je ne boude plus.j ai vu que tu as investi dans du materiel de qualite. J espre que tu as anticipe le coup de vent.sois prudent.bisous a tes compagnons. A plus pour des nouvelles reassurances. A tres bientot ne nous laisse pas trois moi sans nouvelles
Juste une tite question , Gwendal, t'as pas un GPS avec alarme de mouillage pour les jours où ça ventile un peu trop ? Ca empêche pas le dérapage mais ça permet parfois de réagir avant de beugner les voisins...
Sinon ravie comme tout le monde de te lire de nouveau. C'est pas que j'ai pas confiance en ta capacité à te sortir des mauvais pas mais le silence est parfois préoccupant.
Courage !
Isabelle
Et maintenant tout le monde aimerait bien avoir des nouvelles sur l'après Irma.
car pour nous en métropole il y a vraiment sources d'inquiétudes.
inquiètude cela est !...
Papa Raju
Salut capitaine
Quelles sont les nouvelles après les tempêtes, comment allez vous ?
j'espère que marin, bateau et animaux vont bien et que vous n'avez pas pris de plein fouet les cataclysmes successifs
@ bientôt de vous lire à nouveau
Salut la compagnie,
Est-ce que vous allez bien ?
À très vite j'espère.
Pas de nouvelles...Bonnes nouvelles...?
peut être écrit il son bouquin ?... sait on jamais !?...
Papa Raju
Pour avoir des news toujours fraîches de Gwen c'est ici que ça se passe :
https://www.facebook.com/gwendal.denis
My best
Bonjour;
j'espère que tout va bien.
Je me sens frustré, trompé, voire méprisé de rester sans aucune nouvelle comme ça.
On suit un voyage, un bateau, un homme et on est laissé comme des vieilles merdes sur le carreau. Je n'ai pas et je ne veux pas facebook.
C'est décevant.C'est moche.
Marc.
Bonjour Gwendal,
J'espère que tu vas bien?
Que 2018 t'apporte de la réussite dans tous tes projets.
Comme Marc, je n'ai pas et ne souhaite pas facebook.
Comme Marc, je suis frustré de ne plus suivre ton aventure.
Mais contrairement à lui, je ne sens pas méprisé.
Gwendal n'a pas d'engagement vis à vis de nous.
J'ai apprécié la lecture de sa longue route.
La vie continue...
Il y a d'autre aventure à lire...
J'ai du retard avec le voilier Loick, que devient Tara Tari et Capucine?
David de Nantes
Salut capitaine
Bon j'espère que ce début d'année 2018 aura bien démarré là bas sous les alizés et au soleil
Donnez nous quelques nouvelles, on s'était habitué à vous lire même si ce n'était pas régulièrement, au moins donniez vous signe de vie marine
@ bientôt de vous lire à nouveau
Christine
bonjour à tous .... sa dernière vidéo se nomme "ouragan maria"....
Qu'est-il devenu ??
...
Kran
Comment dire?tu nous manques,des nouvelles pour nous rassurer,un petit message nous ferait plaisir.on ne va quand même pas demander à TOUTLINE et ZIKA quoi que!bon vent,capitaine....
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